Environ 150 militaires du 17ème RGP de Montauban et du 1er RHP de Tarbes défileront vendredi sur les Champs-Elysées accompagné par le général commandant la 11ème brigade parachutiste.
Le défilé de la fête nationale le 14 juillet est un tradition et un moment important pour les régiments de l'armée française. Cette année, il s'agit d'un événement particulier : c'est le premier depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, il se tiendra en présence du président américain Donald Trump et aura lieu un an jour pour jour après l'attentat de la Promenade des Anglais à Nice.Parmi les détachements réunis vendredi sur les Champs-Elysées, deux sont issus de la 11ème Brigade Parachutiste (11ème BP), dont l'état-major est basé à Balma près de Toulouse.
Il s'agit d'un détachement de 109 hommes du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (1er RHP) de Tarbes ainsi que de 37 militaires du 17ème Régiment du Génie Parachutiste (17ème RGP) de Montauban, un régiment endeuillé par la tuerie de Mohamed Merah en mars 2012.
Ces deux détachements seront accompagnés du général Eric Bellot des Minières, commandant la 11ème BP.
A noter qu'un détachement du 14 régiment étranger de Castelnaudary, dans le département voisin de l'Aude, défilera également vendredi sur les Champs-Elysées.