• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Moure demande à Valls des zones de sécurité prioritaires pour Montpellier

© France 3 Languedoc-Roussillon
© France 3 Languedoc-Roussillon

Le président de l'agglomération de Montpellier demande au ministre de l'Intérieur que les quartiers Cévennes, Pergola, du Petit Bard et de la Paillade soient considérés comme des ZSP. Manuel Valls a promis de répondre vite.

Par Laurence Creusot

Dans une lettre adressée à Manuel Valls, Jean-Pierre Moure propose que quatre quartiers de Montpellier soient classés en zones de sécurité prioritaires
Cévennes, Pergola, Petit Bard et la Paillade.
Pour l'instant, seuls les secteurs Lunel Mauguio et St Gilles Vauvert sont concernés par cette mesure en languedoc-Roussillon.







C'est quoi une ZSP ? La définition du ministère de l'Intérieur

" Une politique de sécurité dans le concret et qui entraîne des effets sur le quotidien "

Eléments de la réponse et de la protection des Français, les ZSP traduisent :

- Une méthode concrète, visant notamment à déterminer des segments de la délinquance à attaquer en priorité sur un territoire.

- Un principe de proximité, avec la conception, le pilotage et l'évaluation des résultats au plus près du terrain et le renforcement du lien entre les forces de l'ordre et la population.

- Des moyens conjugués, en utilisant tout l'éventail des techniques policières (action anti-délinquance des BAC, recueil et partage du renseignement opérationnel, entre autres).

" La méthode des ZSP, c'est avant tout réussir à tirer le plein potentiel des moyens existants "

Pour ce faire, les ZSP s'appuient sur:

- Un décloisonnement de l'action de l'ensemble des services publics ;

- Un partenariat resserré entre les acteurs locaux : maires, services sociaux et éducateurs, bailleurs, établissements d'enseignements et associations.

L'extension des ZSP se fera année après année par un travail méthodique et progressif : 50 à 60 ZSP seront ainsi créées d'ici septembre 2013 aussi bien en zone police qu'en zone gendarmerie.

Sur le même sujet

Incident technique à l'incinérateur de Lunel-Viel

Les + Lus