Les communes ont l'obligation de construire 20% de logements sociaux . Seules Montpellier et Béziers atteignent le quota . St-Jean-de-Vedas et St-Clément-de-Rivière sont considérées comme les plus mauvaises élèves.
Depuis 2000 et la loi SRU, les communes doivent disposer de 20% de logements sociaux. Dans l'Hérault , seules Béziers et Montpellier avec 26,68% répondent à l'obligation. Viennent ensuite Jacou avec 12,60% de logements à caractère social sur l'ensemble de son parc, puis Villeneuve-les-Maguelone avec 10,59 % et St-Georges-d'Orques avec 9,55 %. On est loin du compte. Toutes les autres communes sont considérées comme hors-la-loi. Et leur nombre augmente : 41 communes dans le département seront désormais obligées de construire des habitations à loyer modéré.
Ainsi par exmple, la commune de St-Clément-la-Rivière accuse un déficit de 418 logements sociaux pour être aux normes, Lattes doit en construire 981, Castelnau-le-Lez 671 et Fabrègues 468.
En attendant, ces communes hors-la-loi payent de lourdes amendes : St-Jean-de-Védas paye 265 219 euros d 'indemnités, St-Clément-de-Rivière 147 863 euros et Castelnau-le-Lez 96 239 euros . La ministre du Logement Cécile Duflot a décidé de quintupler le montant des pénalités par logement social manquant et l'Etat impose désormais des plans triennaux de construction.
Au total dans l'Hérault , il manquerait 15 668 logements sociaux alors que 70 % des héraultais remplissent les conditions pour y souscrire.
La carte des mauvais élèves du département publiée par Midi Libre