Les derniers chiffres du chômage pour le mois de septembre viennent confirmer la tendance. Alors que la hausse du chômage s'accentue dans la région, ce sont les plus de 50 ans qui sont les plus affectés.
La région compte aujourd'hui 140 000 chômeurs de catégorie A. Ce chiffre, en augmentation de 9,7% sur un an, accompagne la hausse globale du nombre de sans-emploi en France, qui sont aujourd'hui plus de trois millions. Les jeunes sont bien sûr affectés, mais en Midi-Pyrénées, ce sont les 50 ans et plus qui sont les plus touchés.
En un an, leur nombre a augmenté de 17%, passant de 25 500 à 30 100, selon les chiffres de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Dirrecte).
Afin de visualiser cette hausse sur les derniers mois, voici un graphique interactif. Cliquez sur les cercles pour afficher les chiffres correspondants aux périodes indiquées.
Sur le marché de l'emploi, les quinquagénaires ont des demandes particulières, et s'orientent vers certains domaines spécifiques. En mars, la Dirrecte a publié son baromètre de la demande d’emploi des jeunes et des seniors, qui se penche sur les filiales les plus recherchées par les plus de 50 ans.
Si vous souhaitez vous pencher plus en détail sur les chiffres du chômage, retrouvez les derniers publiés (août 2012) en intégralité.
Les chiffres du chômage en Midi-Pyrénées en août 2012 (.pdf)