Vendanges 2012 : la récolte est faible et c'est historique

Récolte du raisin à Caramany dans les Pyrénées Orientales / © France 3 Pays Catalan
Récolte du raisin à Caramany dans les Pyrénées Orientales / © France 3 Pays Catalan

11 millions 700 000 hectolitres au 1 er octobre 2012, les prévisions du rendement viticole régionales sont mauvaises. On parle de déclin historique en Languedoc-Roussillon mais aussi sur l'ensemble du vignoble français.

Par Laurence Creusot

Le millésime 2012 sera court comme le disent les professionnels. Les rendements viticoles n'ont jamais été aussi bas et pas seulement en Languedoc-Roussillon
La prévision de récolte du vin 2012 dans la région, s'établit à 11 millions 700 000 hectolitres contre près de 20 millions en 2010.
Dans les Pyrénées Orientales on parle d' un rendement en baisse de 35 %.
A Caramany les viticulteurs accusent la sécheresse.
Reportage de France 3 Languedoc-Roussillon.
vendanges Caramany
En Bourgogne et dans le Beaujolais aussi

Les rendements du millésime 2012 sont en baisse d'environ 20% en Bourgogne par rapport à 2011, tandis que la récolte est divisée par deux dans le Beaujolais en raison des intempéries et maladies qui ont attaqué la vigne, ont estimé mercredi des professionnels.

"On s'attend à une récolte entre 1,2 million et 1,3 million d'hectolitres en Bourgogne", contre 1,58 million en 2011, a déclaré le président délégué du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), Michel Baldassini, lors d'une conférence de presse.
Le viticulteur a fait l'inventaire des calamités qui ont touché les raisins pendant l'année: grêle, gel, maladies, coup de chaleur... Parmi les appellations de Bourgogne, c'est la Côte de Beaune qui a le plus souffert, avec des récoltes en baisse de
50 à 70%.



Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus