Des élèves renvoyés à la maison, faute d'auxiliaires de vie scolaire

A la rentrée 2012, 5 000 enfants handicapés sont restés aux portes des écoles, faute d'auxiliaires de vie scolaire à leurs côtés. Pour ces jeunes, accéder au savoir est avant tout un parcours du combattant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le cas de Julien Le Caroff, lycéen domicilé à Ossun, dans les Hautes-Pyrénées.
Julien souffre d'une maladie neuro-musculaire. La simple manipulation d'un crayon lui est très difficile. Il compense ce handicap par une excellente mémoire auditive et parvient à intégrer une option "art du spectacle" en seconde.
La rentrée, pour lui, s'est résumée à deux jours. Faute d'une auxiliaire de vie scolaire à ses côtés, il a été contraint de rester chez lui.
Comme lui, 5 000 enfants seraient restés à la porte de l'école, du collège et du lycée, cette année en France. Pourtant, 1 500 postes d'AVS ont été créés. Seulement voilà, les besoins ont été mal anticipés et ces personnes n'étaient pas encore sur le terrain, le 4 septembre. Et pour cause : elles n'ont tout simplement pas encore été recrutées, selon la Fnaseph, la fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap.



















Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information