A la rentrée 2012, 5 000 enfants handicapés sont restés aux portes des écoles, faute d'auxiliaires de vie scolaire à leurs côtés. Pour ces jeunes, accéder au savoir est avant tout un parcours du combattant.
C'est le cas de Julien Le Caroff, lycéen domicilé à Ossun, dans les Hautes-Pyrénées.
Julien souffre d'une maladie neuro-musculaire. La simple manipulation d'un crayon lui est très difficile. Il compense ce handicap par une excellente mémoire auditive et parvient à intégrer une option "art du spectacle" en seconde.
La rentrée, pour lui, s'est résumée à deux jours. Faute d'une auxiliaire de vie scolaire à ses côtés, il a été contraint de rester chez lui.
Comme lui, 5 000 enfants seraient restés à la porte de l'école, du collège et du lycée, cette année en France. Pourtant, 1 500 postes d'AVS ont été créés. Seulement voilà, les besoins ont été mal anticipés et ces personnes n'étaient pas encore sur le terrain, le 4 septembre. Et pour cause : elles n'ont tout simplement pas encore été recrutées, selon la Fnaseph, la fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap.