Austérité, emploi, industrie et retraites : deux préavis de grève invitent les citoyens à se faire entendre, cette semaine. Des perturbations sont à prévoir, dans les transports notamment. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour la défense de l'emploi et de l'industrie" : l'appel est large et concerne sans nul doute bien des Français.
Mardi 9 octobre, la CGT appelle à une journée de manifestation et de grève. Elle organise des cortèges dans huit villes, dont Toulouse.
Une journée d'action qui intervient alors que le taux de chômage vient d'atteindre la barre des trois millions et que dans la ville rose, de nouvelles entreprises, comme Sanofi et le Crédit Immobilier de France, doutent de leur avenir à court et moyen terme.
L'initiative de la CGT a lieu sur fond de dissensions syndicales : sur la question du coût du travail comme sur un transfert des charges des entreprises pour renforcer leur compétitivité, à l'étude au gouvernement, la CGT et la CFDT ne sont pas sur la même longueur d'onde.
Le numéro un de la CFDT, François Chérèque, souhaite l'aboutissement des négociations avant toute loi.

Les retraites aussi

Le 11 octobre, re-belote, pour les retraites... Cette fois, c'est une large intersyndicale qui appelle à la mobilisation. CGT, CFDT, CFTC, FGR, FSU et Unsa demandent notamment la création d'un droit à prestation universelle de compensation à la perte d'autonomie quel que soit l'âge, pris en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la Sécurité sociale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information