Tarn : Une chaîne humaine pour sauver la zone humide du Testet

A Lisle-sur-Tarn, les écologistes se mobilisent contre un projet de retenue. La "zone humide" du Testet pourrait pâtir de ce projet. L'enquête publique sera close mardi 9 octobre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils comparent leur combat à celui des paysans du Larzac dans les années 70...
Depuis plusieurs années, le collectif de sauvegarde de la zone humide du Testet, près de Lisle-sur-Tarn, refuse de baisser les bras.
La cause de sa colère ? Un projet de retenue qui vise à soutenir le niveau d'un cours d'eau afin d'optimiser l'irrigation. Pour ses opposants, ce projet, qui en est actuellement à la phase de l'enquête publique, est une hérésie, pour les raisons suivantes : 

  • son coût : plus de 9 millions d'euros
  • ses contraintes : le déplacement de la route D 132 de 2 kilomètres, la submersion de prairies naturelles et de vergers
Dimanche matin, les défenseurs de la zone humide du Testet ont donc formé une chaîne humaine. Pour eux, il est encore temps d'infléchir ce projet, dont l'enquête publique se termine mardi 9 octobre. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information