La guérison de la soeur italienne Luigina Traverso est le 68ème miracle de Lourdes reconnu par l'Eglise catholique, selon les sanctuaires.
La guérison de la soeur italienne Luigina Traverso guérie en 1965, a été reconnu officiellement par l'évêque de son diocèse à Casale Monferrato (Italie).La guérison inexpliquée de cette religieuse salésienne vivant dans le diocèse de Casale Monferrato, indiquent les Sanctuaires de Lourdes.
Sœur Luigina Traverso est née le 22 août 1934, à Novi Ligure (Piémont), en Italie. A 29 ans, elle éprouve les premiers symptômes d’une paralysie de la jambe gauche. Après plusieurs interventions chirurgicales infructueuses sur la colonne vertébrale, au début des années 1960, la religieuse, obligée de demeurer régulièrement alitée, demande à sa communauté la permission de se rendre en pèlerinage à Lourdes ; elle y part fin juillet 1965.
Le 23 juillet, alors qu’elle participe sur un brancard à l’Eucharistie, elle se met debout. Après une première visite au Bureau des Constatations Médicales, Sœur Luigina y revient l’année suivante. La décision est prise d’ouvrir un dossier.
Trois réunions du Bureau des Constatations Médicales (en 1966, 1984 et 2010) et de nouveaux examens médicaux ont été nécessaires avant que celui-ci atteste de la guérison de la religieuse. Le 19 novembre 2011, à Paris, le CMIL (Comité Médical International de Lourdes) a confirmé son caractère inexpliqué dans l’état actuel des connaissances de la science.
Se saisissant alors du dossier, Mgr Alceste Catella, évêque de Casale-Monferrato, a décidé de déclarer au nom de l’Église,que la guérison inexpliquée de Sœur Luigina est un miracle, «signe que Dieu, Créateur du monde, fait à notre temps pour nous inviter à croire à son Amour (...) » (selon la définition donnée par la Conférence des évêques de France en janvier 2011).