Arbres abattus, lignes électriques coupées. Les rafales de vent qui soufflent sur Midi-Pyrénées ce jeudi soir ont causé de nombreux dégâts. 30.000 foyers sont privés d'électricité.
30.000 foyers sont privés d'électricité ce jeudi soir en Midi-Pyrénées selon ERDF, en raison du vent d'autan violent qui souffle sur l'ensemble de la région.Météo-France a émis un bulletin d'alerte orange pour les départements du Tarn et de la Haute-Garonne. Bulletin valable jusqu'à vendredi 16h. Météo-France a relevé des pointes à 110 km/h à Toulouse, où des arbres n'ont pas résisté (voir photo).
Selon France-Télécom, une partie des abonnés au téléphone est également impactée par ces intempéries.
"On est face à un épisode de vent violent qui va durer selon Météo-France jusqu'à vendredi soir, a déclaré à l'AFP Frédéric Boutaud, directeur des relations externes d'ERDF dans le Sud-Ouest. Environ 600 techniciens d'entreprises prestataires sont mobilisés pour effectuer les réparations".
4500 foyers ont été impactés dans l'Aveyron, 10.000 environ dans le Tarn. C'est dans ce département que les rafales les plus fortes ont été relevées jeudi : 120 km/h.
La préfecture de la Haute-Garonne, l'un des deux départements de la région placés en vigilance orange, a publié ce jeudi soir un communiqué sur la situation en cours et rappelant notamment quelques conseils de sécurité :
- limiter les déplacements et se renseigner avant de les entreprendre
- prendre garde aux chutes d'arbres, de branches et d'objets
- ne pas intervenir sur les toitures
- ranger les objets exposés au vent