ERDF compte 42.000 foyers sans électricité en Midi-Pyrénées à la mi-journée ce vendredi et 8000 autres en Aquitaine après le coup de vent qui frappe la région depuis jeudi. Météo-France a étendu son bulletin d'alerte.
42.000 foyers sont privés d'électricité dans la région Midi-Pyrénées à la mi-journée ce vendredi, c'est 2.000 de plus qu'à 9h ce même jour.Les équipes d'ERDF sont à pied d'oeuvre sur le terrain mais les chantiers de réparation sont extrèmement nombreux dans la région.
Reportage de Delphine Gérard et Christian Bestard, dans la nuit de jeudi à vendredi avec les équipes d'ERDF :
Le département des Hautes-Pyrénées a également été placé en alerte orange ce vendredi pour des phénomènes de pluies et d'inondations attendus dans la journée. Ce vendredi, il est tombé 92 mm de pluie à Gavarnie.
Le vent d'Autan s'est maintenu la nuit dernière avec des rafales fortes à localement très fortes : selon Météo-France on a relevé ainsi 122 km/h à Toulouse-Francazal (Haute-Garonne), 112 km/h à Castres-Mazamet (Tarn),
Les départements limitrophes ont été touchés dans une moindre mesure, on a relevé ainsi 110 km/h à Savenes (Tarn-et-Garonne), 103 km/h à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), 101 km/h à Mauroux (extrême nord du Gers).
A 10h ce vendredi, les rafales atteignaient 97 km/h à Blagnac , 100 km/h à Puycelsi dans le Tarn.
Des arbres sont tombés un peu partout dans la région à cause des rafales de vent. A Labastide-Saint-Sernin, en Haute-Garonne, un chêne centenaire s'est abattu sur une maison.
Le reportage de Jean-François Géa et Vincent Albinet :
Suivez en direct nos informations sur ce phénomène météo en cliquant ici.