Inondations : 450 pèlerins évacués à Lourdes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Boffet
Tous les hôtels de la ville basse doivent être évacués.
Tous les hôtels de la ville basse doivent être évacués. © France 3 Midi-Pyrénées

Près de 450 pèlerins ont dû être évacués de leur hôtel à Lourdes en raison des inondations qui touchent la ville depuis ce samedi matin.

Près de 450 pèlerins logés dans des hôtels de Lourdes ont dû être évacués ce samedi en raison des inondations qui touchent la cité mariale. Une dizaine d'hôtels de la ville basse de Lourdes étaient concernés en raison de leur proximité avec le Gave de Pau en crue. Les pèlerins qui le pouvaient sont rentrés chez eux. Pour les autres, un accueil a été organisé au Palais des Congrès de la ville et au Palais des Sports. Tous seront relogés pour la nuit dans des hôtels situés dans la ville haute.
L'accès aux sanctuaires de la ville est en grande partie fermé. On a relevé près d'un mètre d'eau à l'entrée de la grotte de Massabielle, où la vierge serait apparue à Bernadette Soubirous. Seul l'accès à la Basilique, située en hauteur demeure possible.
Ces inondations sont les plus importantes enregistrées à Lourdes depuis 25 ans. Elle sont dues aux fortes précipitations qui tombent sans discontinuer depuis jeudi soir sur les Hautes-Pyrénées et à la brusque montée des eaux du Gave de Pau.
La situation demeure préoccupante car on n'attend pas d'accalmie de la pluie avant dimanche matin.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.