1er juin 1979 : le gave de Pau déborde et inonde les sanctuaires de Lourdes

Faut-il le rappeler, le gave de Pau est un torrent de montagne. Les inondations que Lourdes a connu ce week-end ne sont donc pas les premières. 1937, 1979, 1992... Les exemples ne manquent pas. 

Chaque Lourdais a en mémoire un épisode (rapporté ou vécu) de débordement du gave de Pau. Les inondations d'octobre 2012 resteront sans doute remarquables. Elles sont, dans la mémoire collective, comparées à celles, dévastatrices, de 1937.

Voici (en ce qui concerne la mémoire télévisuelle) quelques images de la crue du gave de Pau à Lourdes, filmées le 1er juin 1979

Le gave de Pau
La source du gave de Pau se situe au cirque de Gavarnie dans le département des Hautes-Pyrénées. Il porte le nom de « gave de Pau » à partir de Luz-Saint-Sauveur, recueillant les eaux du gave de Gavarnie et du Bastan.
Sa longueur est de 193 kms.
À partir de la confluence avec le gave d'Oloron, il prend le nom de « Gaves réunis » juste avant d'arroser Peyrehorade, puis dix kilomètres plus loin, de se jeter dans l'Adour dans le département des Landes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité