Le vent d'autan, qui a soufflé à plus de 100 km/H durant deux jours sur la région toulousaine a occasionné de nombreux dégâts matériels. Comment les victimes peuvent-elles être indemnisées ?
D'après la loi du 6 juillet 1989, les locataires sont tenus de souscrire une assurance multirisques habitation. Bien qu'ils ne soient pas soumis à la même obligation légale, les propriétaires sont également pratiquement toujours assurés.
En l'absence de garantie, aucun dommage ne sera naturellement pris en charge.
La multirisques habitation comprend obligatoirement une garantie "tempête" et une garantie "catastrophe naturelle". Comme toujours, ces garanties comportent certaines limites ou exclusions qui varient suivant le contrat. Il convient donc de se reporter à ce dernier.
"Tempête" ? Prouvez-le
Il suffit d'indiquer à votre assureur que le coup de vent qui a occasionné des dommages chez vous en a également causé à d'autres bâtiments de bonne construction de la commune ou dans les environs.
En clair, vous n'êtes pas le seul à avoir subi des dommages.
Cette règle est simple et aucun assureur ne peut s'y opposer.
L'assurance ne couvre pas tout
Tout ce qui est trop fragile au vent n'est pas couvert comme les objets se trouvant à l'extérieur (parasol, salon de jardin...) mais aussi les structures trop légères comme les abris de jardin.
CES EXCLUSIONS DE GARANTIE DOIVENT ETRE INDIQUEES EN CARACTERES APPARENTS DANS VOTRE POLICE D'ASSURANCE (en gras ou en lettres plus grosses que le reste du texte).