• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

“Le Monde” à midi à Toulouse

Le Monde en kiosque à midi à Toulouse / © parisbanlieue.blog.lemonde.fr
Le Monde en kiosque à midi à Toulouse / © parisbanlieue.blog.lemonde.fr

Le journal Le Monde a lancé jeudi son impression sur les rotatives de la Dépêche du Midi à Toulouse, une délocalisation permettant aux lecteurs de trouver leur journal en kiosque à midi en même temps que les Parisiens.

Par Michel Pech

"C'est une étape historique, une révolution, c'est la première fois que le journal est imprimé en dehors des imprimeries du Monde et en dehors de Paris", a dit Erik Izraelewicz, directeur du Monde au site de la Dépêche du Midi.
Grâce au partenariat avec la Dépêche, qui le tirera à 30.000 exemplaires, Le Monde sera distribué chez les marchands de journaux du Sud-Ouest à l'heure du déjeuner, et non plus, comme le plus souvent jusqu'alors, le lendemain de sa parution à Paris.
Ce décalage handicapait le quotidien par rapport à ses concurrents nationaux, a indiqué M. Izraelewicz qui espère la conquête de nouveaux lecteurs.
Cette délocalisation permettra aussi de faire des économies en transport à partir de la région parisienne : "Notre camion faisait 440.000 kilomètres par an pour livrer le grand Sud-Ouest", a dit M. Izraelewicz, qui compte aussi sur une présence plus fiable en kiosque.

Un développement accompagné d'un plan social

Le Monde s'est posé la question de cette délocalisation devant le vieillissement de son imprimerie d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), a dit M. Izraelewicz. Le choix du redéploiement s'est accompagné d'un plan social et de grèves à l'imprimerie. Un accord entre la direction et les syndicats a été signé le 24 octobre.
"On a trouvé un terrain d'entente", a confirmé le délégué SIP-CGT à l'imprimerie d'Ivry, Dominique Durand, qui met en avant que la réduction de voilure à Ivry a eu un coût social élevé: sur 240 salariés début 2012, l'imprimerie n'emploie plus que 140 personnes.
 

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus