Toulouse s'est emparé provisoirement de la deuxième place du championnat après sa victoire à domicile face à Brest (3-1), notamment grâce aux septième but de la saison de Ben Yedder, pour le compte de la 10e journée de L1.
Invaincu depuis six semaines, le TFC a remporté sa troisième victoire lors des quatre derniers matches et s'est assuré de monter sur la troisième marche du podium quel que soit le résultat de la rencontre entre Marseille et Lyon ce dimanche. Brest, battu pour la sixième fois consécutive à l'extérieur, reste de son côté aux abords de la zone rouge.
Aligné à la pointe de l'attaque du TFC suite au forfait de Rivière (adducteurs), Wissam Ben Yedder fêtait sa première titularisation depuis son incartade avec les Espoirs il y a plus de dix jours. Gêné, durant la première demi-heure, par le bloc défensif très bas de Brest, le TFC allait une nouvelle fois s'en remettre à son meilleur buteur. D'une frappe puissante à 20 mètres du but de Thébaux, Ben Yedder inscrivait son septième but de la saison, le cinquième en cinq matches à domicile, et permettait aux siens d'ouvrir le score (1-0, 29e).
Maîtres du ballon et des initiatives, les Toulousains poursuivaient leur domination et auraient même dû bénéficier d'un penalty pour une faute sur Tabanou dans la surface (35e). Ils doublaient finalement la mise sur une tête de Capoue, consécutive à un corner de Didot, déviée dans son propre but par l'infortuné Kantari (2-0, 40e).
Plus mauvaise équipe de L1 à l'extérieur, avec cinq défaites en cinq matches, Brest semblait sonné au moment de rejoindre les vestiaires. Les Finistériens tentaient de réagir en seconde mi-temps et trouvaient finalement la récompense de leurs efforts sur une belle passe de Dernis et une frappe parfaitement croisée de Lesoimier (2-1, 75e). Echaudés, les Toulousains resserraient leurs lignes et enfonçaient même le clou sur un contre gagnant de Regattin qui scellait définitivement le sort du match (3-1, 90+3).
Réactions
Alain Casanova (entraîneur de Toulouse): "Sur l'ensemble du match la victoire est amplement méritée. On s'est un peu arrêté de jouer en seconde mi-temps mais je ne veux pas insister sur le négatif car nous avions fait une excellente première mi-temps. On s'est rendu le match facile en ouvrant le score. Wissam Ben Yedder a mis un but extraordinaire mais il a aussi beaucoup apporté dans le jeu. Une fois de plus c'est lui qui nous débloque le match en apportant beaucoup à l'équipe. Vous donnerez la signification que vous voulez au fait qu'il m'ait serré la main après son but (sourires). J'ai un groupe qui me plaît. Cette place sur le podium est anecdotique, je le répète. C'est très bien et il faut retenir ce bon début de saison mais il ne faut pas voir plus loin que ça. Il n'y a aucune conclusion à tirer de cette place à la 10e journée. Il va falloir confirmer".
Ali Ahamada (gardien de but de Toulouse): "C'est une victoire importante car elle confirme notre bon début de saison. C'est bien de prendre ces trois points car nous restions sur trois nuls au Stadium. Il faut rester concentrés sur nos performances et on fera le bilan plus tard. Il est trop tôt pour se projeter sur un objectif précis".
Etienne Didot (milieu de Toulouse): "On vit une période où tout se passe bien et c'est forcément génial pour le groupe. Il faut quand même veiller à rester les pieds sur terre. C'est bien car on bosse beaucoup pour arriver à produire ce genre de performance. Je suis content que cela porte ses fruits. Nous sommes dans le vrai. Vous allez sans doute beaucoup entendre qu'il ne faut pas que l'on s'enflamme mais c'est tellement vrai (sourires). Il faut profiter de ces moments où tout nous réussit mais il faut rester lucide aussi. On ne se fixe pas de limite mais le championnat est très serré. On sait de quoi on est capable".
Landry Chauvin (entraîneur de Brest): "C'est quand même dommage de passer autant de temps à préparer des matches et se saborder de la sorte. Nous avons été trop défaillants dans tous les domaines pour rivaliser avec une équipe qui est en pleine euphorie. Nous avons eu une réaction en seconde mi-temps mais c'est insuffisant. Il y a beaucoup de colère car j'ai l'impression que l'on n'avance pas. Nous ne pourrons pas survivre en L1 en ayant ce genre de comportement à l'extèrieur. C'est mental et il faut y remédier car le championnat est loin d'être terminé".