Castres a confirmé à l'extérieur son bon début de saison en s'imposant à Agen (22-14), plongeant de nouveau sa victime du soir dans la zone de relégation lors de la 9e journée du Top 14 de rugby.
Le CO, qui n'avait enregistré comme meilleur résultat en déplacement qu'un nul au Stade Français, remonte à la 5e place au classement. Pour le SUA, ce troisième revers de la saison à domicile, sonne comme un retour en arrière, à la mi-septembre, avant que les hommes de Philippe Sella ne réalise un triptyque victorieux.
Malgré l'appui du vent, les Agenais n'ont pas réussi à faire la différence lors d'un premier acte plutôt dominé par les visiteurs, plus puissants, plus entreprenants aussi, qui s'est résumé à un duel de buteurs, Kockott répondant du tac au tac à Barnard (9-9, 40). Seule action à se mettre sous la dent pour le public frigorifié, un sauvetage de Coux (32) pour éviter un essai tarnais, initié par les deux ailiers Andreu et Martial, et relayé par le véloce Tekori.
La parité à la pause était heureuse pour les locaux, qui à la reprise, subissaient l'impact castrais. Si Kockott manquait la cible de loin (42), il se rachetait en réussissant coup sur coup deux nouveaux buts (51, 56) donnant un avantage logique aux siens et un ascendant sur le match matérialisé par un superbe essai du flanker Caballero, après une belle combinaison en touche et une percée rageuse de Tekori (22-9, 58).
Pendant vingt minutes, le CO géra son avance avec pragmatisme, s'évertuant à occuper le camp agenais, mais à cinq minutes du terme, le jeune centre suaviste Pètre redonnait espoir à Armandie, en pointant un essai en force, consécutif à une percée majuscule du capitaine Pelesasa (75). Face au vent, l'ancien meilleur réalisateur du Top 14 Barnard manquait la transformation, qui aurait été synonyme de bonus défensif (14-22).
Réactions
Laurent Labit (entraîneur de Castres): "On venait pour gagner à Agen, on a rempli notre contrat. Notre victoire est méritée au regard de notre maîtrise globale. Les garçons ont respecté les consignes. Ce match, on aurait pu le tuer plus tôt, on a manqué parfois de réalisme. C'est notre première victoire de la saison à l'extérieur, on ne va quand même pas bouder notre plaisir. Maintenant, il faudra enfoncer le clou jeudi face à Perpignan"Ross Skeate (deuxième ligne d'Agen): "Nous sommes très déçus même si Castres mérite sa victoire. C'était un match important pour nous, nous n'avons pas su bien le négocier. On fait trop de fautes encore, on a manqué de puissance aussi. Maintenant, il faut regarder devant, on a cinq jours pour préparer la venue de Clermont. Il faut rebondir."
Tous les résultats dans rugby magazine, ici