Accusé d'avoir brutalisé sa compagne, un joueur du Top 14 de rugby est condamné à un an de prison avec sursis pour violences conjugales

Wilfrid Hounkpatin, le pilier du Castres Olympique, a été condamné ce mercredi 3 avril 2024 devant le tribunal correctionnel de Castres (Tarn), à 12 mois de prison avec sursis, pour violences conjugales. Les faits se sont déroulés en janvier 2024. Sa compagne avait porté plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an de prison, avec un sursis probatoire de 2 ans : Wilfrid Hounkpatin a été condamné ce mercredi 3 mars 2024, à Castres (Tarn), pour violences conjugales. Il doit également versé 1500 euros d'amende aux parties civiles. En janvier le joueur du Castres Olympique a été placé en garde à vue après une violente dispute. Sa compagne avait porté plainte.

Accusé de violences conjugales

Placé sous contrôle judiciaire depuis le 10 janvier 2024, Wilfrid Hounkpatin avait alors interdiction d'entrer en contact avec sa compagne et de s'approcher du domicile conjugal. Le pilier du Castres Olympique était soupçonné de l'avoir brutalisée lors d'une dispute survenue le 8 janvier.

Wilfrid Hounkpatin avait été présenté au parquet de Castres puis placé sous contrôle judiciaire pour des faits de violences conjugales perpétrés à son domicile. Il aurait notamment attrapé sa compagne par le cou avant de la jeter sur le lit. Des faits suffisamment graves pour que le procureur se saisisse de l'affaire.

Un pilier du Castres Olympique

Son club avait d'ailleurs à l'époque publié un communiqué : "De tels agissements seraient en totale contradiction avec les valeurs prônées par notre club. Le Castres Olympique a décidé d'engager une procédure disciplinaire assortie d'une mise à pied avec interdiction de se présenter sur son lieu de travail."

La mise à pied du pilier castrais n'a pas duré longtemps. Wilfrid Hounkpatin a pu reprendre l'entraînement, d'abord seul, puis avec le groupe dans le courant du mois de février. Il faut dire que le pilier est un des joueurs clefs du CO avec huit titularisations depuis la reprise du Top 14.

Obligation de soins psychologiques

Au CO depuis 2018, Wilfrid Hounkpatin a disputé 12 des 14 matches de cette première moitié de saison, toutes compétitions confondues. Il est également pressenti pour faire partie du groupe qui s'envolera ce jeudi vers Gloucester pour disputer le huitième de finale du Challenge Européen.

En plus de sa peine de prison et de l'amende de 1500 euros, le rugbyman castrais a l'obligation de soins psychologiques, d'effectuer un stage sur les violences familiales et a l'interdiction de se présenter au domicile de sa compagne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information