Les tops et les flops du TFC après 10 journées de Ligue 1

Deuxième du classement de Ligue 1 derrière le PSG en 10 journées de championnat, le TFC réussit un brillant début de saison. Revue de détails en chiffres, avec les tops (victoires, buteurs, etc) et les flops (affluence, fairplay)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une évidence, ce début de saison 2012-2013 est excellent pour le TFC. 5 victoires en 10 matchs, c'est même un record. Jamais Toulouse n'a réussi à gagner 50 % de ses matchs sur une saison. Celle-ci est encore longue mais le démarrage est largement positif.


Les tops : classements, buts, attaque...


TOP N°1 : le classement 

2ème au classement général après 10 journées, le TFC compte 5 victoires et 4 matchs nuls pour une seule défaite en championnat. Et un solde positif de + 8 si l'on fait la différence entre les buts marqués (18) et ceux encaissés (10).

TOP N°2 : l'attaque

3ème attaque de la Ligue 1 avec donc 18 buts (seuls Valenciennes avec 20 buts et Lorient avec 19 font mieux), le TFC est en grande réussite devant le but adverse. 
80 % des buts marqués par les toulousains l'ont d'ailleurs été dans la surface de réparation. Mais surtout 67 % en action de jeu comme le montre le "camembert" statistique ci-dessous. 
Et puis évidemment, avec 7 buts inscrits à lui seul, Wissam Ben Yedder est le deuxième meilleur marqueur du championnat derrière le parisien Ibrahimovic (10 buts).


TOP N°3 : la réussite à l'extérieur

Deuxième du classement pour les matchs à l'extérieur, le TFC compte sur terrains adverses 3 victoires, 1 nul et une défaite. C'est en grande partie parce que l'équipe toulousaine "voyage bien" qu'elle peut se hisser sur le podium du classement général. 


TOP N°4 : un passeur

Avec 3 passes décisives, Etienne Didot se retrouve sixième du classement des passeurs de Ligue 1, mais en raison d'une blessure il n'a joué que 490 minutes . En tête du classement, le valenciennois Gaël Danic avec 4 passes mais en 678 minutes de jeu. Donc, au ratio passes/temps joué, le Toulousain Didot est en tête avec une passe décisive toutes les 163 minutes (contre une toutes les 169,5 minutes pour Danic).

Les flops : affuence, défense, fairplay...


FLOP N° 1 : la défense

Si le TFC s'illustre en attaque, en revanche il ne se trouve qu'au 7ème rang des meilleures défenses du championnat avec 10 buts encaissés en 10 matchs. Deux fois plus que le PSG qui n'en a encaissé que 5.


FLOP N° 2 : à domicile

Avec seulement 2 victoires et 3 nuls (certes pas de défaite) Toulouse n'est que 9ème au classement des matchs à domicile. Certes, le bilan aurait pu être plus mauvais, plusieurs matchs nuls ayant été arrâchés dans les arrêts de jeu. Avec un tout petit mieux à domicile, le TFC pourrait être... leader du championnat !


FLOP N°3 : le fairplay

Aïe, voilà une stat qui fait mal ! 16 cartons jaunes et 2 cartons rouges en 10 matchs, on vous laisse faire la moyenne vous-même ! De lourdes sanctions qui font glisser le TFC à la 12ème place du classement du fairplay. Loin derrière l'Olympique de Marseille, en tête du classement du fairplay avec (seulement) 11 jaunes et aucun rouge.


Enfin, le FLOP N°4 (celui qui fait très mal !) : le pire taux de remplissage des tribunes !

On dit qu'il n'y a pas de grand club sans un grand public ! Problème : le TFC, malgré son très bon début de saison, ne parvient pas à remplir le Stadium Municipal (35 575 places). Avec en moyenne 16.237 spectateurs par match, le TFC est neuvième, loin derrière le PSG (42.000) ou Lille (41.000). Et si l'on regarde le taux de remplissage (nombre de spectateurs/capacité du stade), c'est la catastrophe : Toulouse plonge en dernière place du classement avec un taux inférieur à 50% (45,6 %) et bien plus faible que celui de la saison 2011/2012 (60,3 %).
Bref, pour que Toulouse reste sur le podium, il va peut-être falloir que le public toulousain se mobilise !



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information