Pas de fermeture mais les biologistes vont cesser la télétransmission des feuilles de soins à la CPAM. Ils dénoncent les baisses du taux de remboursement qui entrainent des fermetures de laboratoires.
Les principales organisations et réseaux de biologistes tirent la sonnette d’alarme : le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale entraînera, selon elles, la perte de 200 emplois à court terme dans le secteur de la biologie médicale en Midi-Pyrénées (8 000 en France). De plus, au-delà des suppressions d’emplois, la fermeture de nombreux sites serait inéluctable et entraînerait de nouvelles désertifications des soins et du diagnostic.
Face à cette situation, l’ensemble des membres de la Plateforme d’Exercice Professionnel, qui regroupe 100% de la biologie médicale libérale française, a décidé de lancer 2 actions phares :
• Un arrêt de la télétransmission des feuilles de soins vers les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) durant la semaine du 29 octobre au 4 novembre.
• Une fermeture de l’ensemble des sites de biologie médicale en France tous les après-midis de la semaine du lundi 5 novembre au vendredi 9 novembre.