Après l'auto-mutilation d'un salarié sur son lieu de travail, la direction de Téléperformance a entamé une procédure de licenciement à son encontre. Une manifestation de soutien est organisée aujourd'hui.
Le 22 octobre dernier, Yohan, 38 ans, s'est gravement auto-mutilé sur son lieu de travail pour exprimer son mal-être chez Téléperformance à Blagnac. Plusieurs rassemblements ont eu lieu dans la semaine pour dénoncer les conditions de travail chez le leader mondial de la gestion de clientèle à distance.
Selon la direction, le salarié faisait l'objet, avant son auto-mutilation, d'une procédure de sanction disciplinaire, procédure dans laquelle s'inscrit l'entretien de ce mardi. Etant donné l'acte désespéré du salarié, Téléperformance a décidé de suspendre cette procédure et de changer l'affectation de Yohan lorqu'il reprendra le travail. Par ailleurs, la direction s'est engagée à ce que ce salarié suive un bilan de compétence et à le suivre dans une évolution professionnelle.
La CGT a néanmoins appelé à un débrayage et un rassemblement devant Cap Gemini où se trouve Téléperformance. Le syndicat réclamait l'abandon de la procédure et l'ouverture de négociations sur l'emploi et les conditions de travail.
Téléperformance emploie 800 personnes à Blagnac, près de Toulouse.