Vous vivez en Midi-Pyrénées ? Donnez votre avis sur la gestion de l'eau

Pour la 3ème fois, les agences de l'eau consultent les internautes sur les grands enjeux de la gestion de l'eau. Vous ne pourrez plus dire : "On ne m'a pas demandé mon avis".

La rupture du contrat de l'eau va coûter cher à la ville de Castres
La rupture du contrat de l'eau va coûter cher à la ville de Castres © Clément Falize / Flickr
Comment mieux lutter contre les inondations, prévenir le manque d'eau ou améliorer la qualité de l'eau du robinet ?
Les Français sont invités à donner leur avis sur les grands enjeux liés à l'eau dans le cadre de la révision des politiques de gestion. Cette consultation, la troisième après 2005 et 2008, s'est ouverte en ligne le 1er novembre et se poursuivra jusqu'au 30 avril 2013.

Avec des questions portant par exemple sur le prix ou la qualité de l'eau, ou sur les meilleures mesures à prendre contre les inondations, les sécheresses ou pour s'adapter aux impacts du changement climatique. 

En Midi-Pyrénées, la consultation s'effectue sur le site de l'Agence de l'eau Adour-Garonne. On y trouve par exemple la question suivante : 

"Réduire l'impact des activités humaines sur le fonctionnement naturel des milieux aquatiques (barrages, digues, etc) vous semble-t-il prioritaire, important ou secondaire ?"


Cette consultation doit contribuer à la révision des schémas locaux de gestion des eaux et des programmes de mesures "qui fixent, dans chacun des treize bassins hydrographiques que compte la France, les grandes orientations pour une gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que les actions à réaliser pour atteindre le bon état des eaux exigé par la directive cadre européenne sur l'eau (DCE)", selon le ministère de l'écologie.
Ces nouveaux schémas doivent être définis pour la période 2016-2021.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement écologie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter