Plus de 200 personnes ont manifesté samedi à Causse-et-Diège en Aveyron pour s'opposer à l'extension d'un élevage industriel de porcs qui menace la grotte préhistorique de Foissac.
Plus de 200 personnes ont manifesté samedi à Causse-Diège en Aveyron. Elles s'opposent à l'extension d'une porcherie industrielle sur la commune. Un projet qui menace la grotte préhistorique de Foissac.Les opposants à ce projet d'extension sont nombreux : archéologues, historiens, spéléologues et scientifiques inquiets du devenir de la grotte de Foissac et de ses vestiges millénaires mais aussi professionnels du tourisme et néoruraux du canton. Ils sont tous mobilisés depuis des mois.
Ils craignent des infiltrations d'eau polluée par le lisier provenant de la porcherie dans la grotte. Ils s'inquiètent aussi des épandages de lisier sur les champs alentour et l'odeur des déjections. Ils ont adressé au préfet de l'Aveyron une pétition pour qu'il ne délivre pas l'autorisation d'agrandir le site actuel.
Mais leurs inquiétudes ont grandi en début de semaine lorsque le commissaire-enquêteur chargé de l'enquête publique sur ce dossier a rendu un avis favorable.
En marge de la manifestation, les opposants au projet ont sollicité samedi un entretien avec un représentant de l'Etat. La Préfecture de l'Aveyron doit se prononcer sur cette extension dans les prochaines semaines.
La grotte de Foissac, seule grotte ornée de l'Aveyron
La grotte de Foissac est la seule grotte ornée de l'Aveyron. Elle contient 40 sépultures de l'âge du cuivre et des peintures paléolithiques.
Revoir ici le reportage de Rouzanne Avanissian sur le projet d'extension, réalisé le 26 septembre 2012 :