Le 6ème Toulouse Game Show se tient ce week-end à Toulouse. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les fous de jeux vidéos, manga et science-fiction. Petit lexique pour s'y rendre sans se ridiculiser.
Sommaire- TGS : Toulouse game show
- Nolife / Geek/ Nerd / Technophile : confusion interdite
- Jeu arcade : pas si dinosaure que cela
- Magic (the gathering) : A vos cartes, prêt, partez...
- Cosplay
- Kawaï (prononcez Ka-wa-i)
- Teal'c (prononcez Tilc)
Sous peine de passer pour un ringard total, ne dites pas "J'accompagne mes enfants au Toulouse Game Show ce week end" mais utilisez plutôt l'acronyme correspondant "Je vais au TGS et toi ?". Le Toulouse Game Show est un rendez-vous incontournable dans le Sud-Ouest pour les professionnels et amateurs de manga, jeux vidéos, science-fiction et autre culture asiatique. Il se tient ce week end au parc des expositions de Toulouse pour sa 6eme édition. En 2007, il avait attiré 11.000 visiteurs. L'an dernier 31.000.
Nolife : Un nolife, de l'anglais « no life », littéralement « pas de vie » ou « sans vie », est une personne qui consacre une très grande partie (si ce n'est l'exclusivité) de son temps à pratiquer sa passion (généralement le jeu vidéo, en particulier le MMORPG, des jeux en ligne multijoueurs), voire son travail, au détriment d'autres activités. Cette addiction affecte ses relations sociales et sentimentales. Le terme est régulièrement utilisé pour désigner une personne atteinte de cyberdépendance.
Geek : L’archétype classique du geek est celui de l'adolescent passionné d'électronique, d'informatique, d'univers fantastiques (comics, science-fiction, heroic fantasy, etc.). Les geeks forment une communauté, qui se retrouve sur Internet mais aussi dans le monde réel, et possèdent ainsi une vie sociale (on parle alors, dans le jargon d'Internet, de rencontre "In Real Life") à la différence du Nolife qui n'entretient pas ou plus de relations avec le monde extérieur. Le geek aura le plus souvent des connaissances plus pointues que le nolife sur sa passion. Dans le domaine de l’informatique par exemple, quand le geek aura une connaissance précise du fonctionnement d’un ordinateur et des programmes qu’il utilise, le nolife n’aura que des connaissances élémentaires, qui lui permettront simplement d’utiliser des jeux vidéo et des fonctions peu poussées.
Nerd : ce sont des passionnés d’informatique ou de sciences. Le nerd est une catégorie de geek. Le terme nerd est, aujourd'hui, plus négatif et renvoie souvent à un physique disgracieux. Le nerd typique fait partie des clichés du microcosme étudiant américain, au même titre que le joueur de football américain ou la pom pom girl, clichés entretenus par la fiction et, parfois, les médias.
Enfin, le technophile est simplement celui qui apprécie l’usage d’un téléphone portable, d’un ordinateur, d’Internet, en bref, des nouvelles technologies (à la différence du power user (en) qui utilise les fonctions avancées de ces appareils). Or, si tous les geeks ou presque sont technophiles, un utilisateur de téléphone portable n’est pas nécessairement un geek.Les jeux d'arcade sont des jeux, vidéos en général disponibles dans des salles de jeux spécialisés, sous forme de grosses bornes. On les trouve aussi dans certains bars, salles d'attentes... Pour ceux dont la culture es jeux vidéos s'est arrêtée dans les années 90, c'est là que des jeux comme Pong (ce tennis symbolisé par un point que se renvoyaient deux raquettes symbolisées par des traits), Space invaders, ou encore Pac Man ont connu leur âge d'or, en plus de notre vieille console Atari. Leur charme désuet leur accorde aujourd'hui une nouvelle vie. Ces jeux des années 70/80 reviennent en force tout comme avec Mario Bros, Donkey Monkey ou encore Tetris dans des versions en ligne ou sur des consoles de jeux.Magic (the gathering) : à vos cartes, prêt, partez
Magic est un jeu de cartes à jouer et à collectionner créé par Richard Garfield en 1993. Ce jeu se distingue des jeux de cartes traditionnels par le fait qu'il existe plus de 13 000 cartes différentes avec lesquelles chaque joueur doit construire son jeu, en suivant un certain nombre de règles. Les cartes sont de raretés diverses (mythiques, rares, inhabituelles - ou unco pour « uncommon » -, communes, spéciales) et sont vendues, par jeux thématiques, par pochettes de quinze cartes (boosters qui contiennent chacun 1 carte rare ou mythique, 3 unco, 10 communes et 1 carte de terrain de base), ou dans des éditions spéciales. Et ne croyez pas que les échanges ou les ventes de cartes sont réservées aux cours d'écoles, il existe de véritables marchés pour les cartes magic. Mais là, pas questions de payer avec des billes.Cosplay
Le cosplay ( "costume" et "playing"),consiste à jouer le rôle de personnages (héros de mangas, d'animation japonaise, de films, de jeux vidéo ou encore de comics) en imitant leur costume, leurs cheveux et leur maquillage. Il existe des concours parfois internationaux, des conventions de cosplay, notamment au Japon. Aux Etats-Unis, cette pratique a connu un engouement avec l'arrivée des saga Star Wars et Star trek. Au TGS de ce week end, vous pourrez assister à des défilé et des concours de cosplay. Il existe d'ailleurs des associations spécialisées dans cette activité. Si l'épée laser de Luke Skywalker, les cols roulés du capitaine Kirk ou une jolie coiffure rose bonbon vous tente...
Kawaï (prononcez Ka-wa-i)
Littéralement "mignon". Ce terme s'emploie essentiellement en parlant de culture pop janonaise. Kitty, l'amie des petites filles (et aussi des grandes visiblement) est typiquement un personnage kawaï. Etre kawaï est une façon d'être. Il est utilisé pour définir aussi bien des petites choses belles, mignonnes que pour qualifier des personnes, mais également pour décrire un mouvement de société ou des tendances commerciales.C'est une sorte de "positive attitude". Attention, on ne dit jamais d'un garçon qu'il est kawaï, c'est une prérogative féminine.
Quand vous voulez dire dites «je l’aime (quelque chose)! ». Vous pouvez dire «Kawaii! ». Par exemple : «J’aime vos chaussures! » = « Ces chaussures sont kawaii! »
Teal'c (prononcez Tilc)
Personnage de la série Stargate SG1 incarné par l'acteur Christopher Judge qui est l'un des invité du TGS 2012. Pour faire extrèmement simple, Teal'c est un extraterrestre Jaffa, qui ressemble diablement à un humain hormis le drôle de sigle qu'il a sur le front. Il s'allie au commando SG1 et combat ses ennemis jurés les Goau'lds (prononcez Go-a-ouldes).