Le satellite civil et militaire européen d'observation de la terre, Pleiades 1 B, a été placé en orbite samedi soir. Il a été conçu par Astrium à Toulouse.
C'est à trois heures du matin, dimanche, que le satellite d'observation Pléiades 1 B a rejoint son jumeau, Pléiades 1 A, mis en orbite il y a un an.
Pléiades 1 B, qui pèse un peu moins d'une tonne, a été lancé par la fusée russe Soyouz, depuis Kourou, en Guyane Française.
Pléiades 1 A et B, positionnés à 180 degrés sur le même orbite, permettront une observation quotidienne de tous les points du globe.
- "Les zones de conflit, de crise ou de catastrophe naturelle seront visibles en quelques heures", selon Astirum. Ceci devrait faciliter le sopérations d'évacuation et de secours.
C'est l'agence spatiale française, le Cnes, qui a confié à la société Astirum, filiale espace d'EADS, la construction de ces deux satellites de très haute résolution.
Cette constellation fournira des images sur 20 kilomètres de large aux ministères français et espagnol de la Défense, aux institutionnels civils et aux utilisateurs privés.
Le ministre de la défense française, Jean-Yves Le Drian, a d'ailleurs assité au quatrième tir de la fusée Soyouz.