Lancement réussi pour le satellite Pleiades 1 B conçu à Toulouse

Le satellite civil et militaire européen d'observation de la terre, Pleiades 1 B, a été placé en orbite samedi soir. Il a été conçu par Astrium à Toulouse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à trois heures du matin, dimanche, que le satellite d'observation Pléiades 1 B a rejoint son jumeau, Pléiades 1 A, mis en orbite il y a un an.
Pléiades 1 B, qui pèse un peu moins d'une tonne, a été lancé par la fusée russe Soyouz, depuis Kourou, en Guyane Française. 
Pléiades 1 A et B, positionnés à 180 degrés sur le même orbite, permettront une observation quotidienne de tous les points du globe. 



  • "Les zones de conflit, de crise ou de catastrophe naturelle seront visibles en quelques heures", selon Astirum. Ceci devrait faciliter le sopérations d'évacuation et de secours. 
Les satellites pourront également servir dans le domaine de la sécurité maritime, par exemple dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic. La constellation Pléiades va aussi permettre de suivre chaque jour l’activité de sites (avancement de la construction d’un ouvrage de génie civil, surveillance d’un site minier, industriel ou militaire…). 
C'est l'agence spatiale française, le Cnes, qui a confié à la société Astirum, filiale espace d'EADS, la construction de ces deux satellites de très haute résolution. 
Cette constellation fournira des images sur 20 kilomètres de large aux ministères français et espagnol de la Défense, aux institutionnels civils et aux utilisateurs privés. 
Le ministre de la défense française, Jean-Yves Le Drian, a d'ailleurs assité au quatrième tir de la fusée Soyouz. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information