Un Tarnais invente un verre à vin révolutionnaire

Baptisé Hélicium, ce verre à vin présente trois hélices sur sa paroi intérieure. Un procédé inédit qui exhale les saveurs du vin, sans passer en carafe. Le produit est destiné aux tables des grands restaurants. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en se baladant, en famille, dans le parc éolien de Murat-sur-Vèbre dans la Montagne Noire, qu'Arnaud Baratte a eu l'idée de créer Hélicium, un verre à vin atypique.
Hélicium a la particularité de présenter, à l'intérieur du verre, trois hélices saillantes d'un à deux millimètres de relief et un petit dôme en son fond. 
Arnaud Baratte, ancien élève de l'école d'oenologiede Bordeaux et spécialiste des arts de la table depuis une quinzaine d'année, présente son procédécomme un "accélarateur d'arômes", qui exhale le parfum des vins sans un passage par la carafe.
Et de fait, les professionnels ont su faire la différence. Après avoir déposé son invention, Arnaud Baratte a en effet vendu 50 000 verres en boutiques et des restaurateurs étoilés en ont placé à leurs tables.
Arnaud Baratte a conçu trois modèles : le verre à vin, bien sûr, mais aussi la flûte à champagne et le verre gobelet pour les alcools et les jus de fruits.
Son objectif pour l'année 2013 est clair : percer à l'international grâce à deux contrats de distribution conclus l'été dernier.
Arnaud Baratte, qui vit et travaille dans le Tarn, rêve d'augmenter la part de ses ventes dans la restauration par rapport au commerce de détail, grâce à ses "touches" chez les étoilés, et pourquoi pas s'implanter chez les cavistes et les viticulteurs.
Helicium vise un triplement du chiffre d'affaires et un bénéfice de 70.000 euros
en 2013.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information