Le dernier train y est passé au mois d'août 1962. Depuis, la ligne ferroviaire Castres-Lacaune était désaffectée. La laiterie Fabre Frères a racheté l'un des tunnels pour y affiner ses fromages.
C'est en se promenant le long de la ligne Castres-Lacaune pendant la canicule de l'été 2003 que Gilles Fabre, le patron de la laiterie artisanale de Viane, près de Lacaune, y a tout de suite pensé. Dans un petit tunnel de 100 mètres de long, il faisait très frais. Certes, à l'extérieur, les vaches ne regardaient plus passer les train depuis un bon demi siècle, mais à l'intérieur, les conditions de température et d'hygrométrie lui ont alors paru idéales pour y affiner les fromages issus du lait de ces mêmes vaches et de quelques autres brebis et chèvres d'une vingtaine de producteurs de la région de Lacaune. Gilles Fabre vient de mettre son projet à exécution en acquérant ce tunnel.
Au lieu de construire une cave d'affinage toute neuve, cette entreprise de 7 personnes, créée en 1948, fera désormais vieillir ses fromages dans ce tunnel. Façon pour elle de développer un savoir-faire basé sur la proximité, le terroir et l'artisanat.
Le reportage de France 3 Tarn :