De fortes chutes de neige sont attendues mercredi et jeudi et coïncident avec l'ouverture des stations pyrénéennes. Météo-France met en garde les skieurs contre un fort risque d'avalanche.
Meteo-France met en garde les skieurs contre un fort risque d'avalanches sur les Pyrénées, suite aux importantes chutes de neige de ces derniers jours, cela au moment où la plupart des stations s'apprêtent à ouvrir leurs pistes.
Ce mercredi matin, une cinquantaine de centimètres étaient déjà tombés pendant la nuit à 1800 mètres d'altitude selon Météo-France. Entre 30 et 60 cm sont encore attendus dans la nuit de mercredi à jeudi surtout sur la moitié ouest des Pyrénées.
Le manteau neigeux atteint environ un mètre à 1800 mètres. Il est considéré comme "excédentaire" et "non stable" par Météo-France.
Ce mercredi, des avalanches se déclenchent de manière spontanée en haute-montagne et, avec le retour du soleil, les avalanches vont se multiplier.
Toujours selon Météo-France, pour jeudi, le risque est fort d'avalanches de plaques provoquées par les skieurs.
Ce soir, dans un communiqué, la préfecture des Hautes-Pyrénées, rappelle :
- que la pratique du ski hors piste est interdite dans les stations et qu'il faut se conformer strictement aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski.
- qu'en dehors du domaine skiable et des itinéraires spécialement préparés à cet effet par les stations, la randonnée en raquettes et le ski de fond sont vivement déconseillés en cette fin semaine compte-tenu de ce risque fort d'avalanche