Polémique autour de la programmation d'un meeting "Palestine vaincra" à l'Université Toulouse-Le Mirail

L'organisation à l'Université du Mirail d'un meeting "Palestine vaincra" en présence d'un représentant du Front Populaire de Libération de la Palestine fait polémique

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Organisé par le collectif  "Coup pour coup 31" et programmé le 8 décembre dans l'amphi 9 de l'Université du Mirail, le meeting "Palestine vaincra" est censé accueillir Abu Sami, représentant du FPLP, le Front Populaire de Libération de la Palestine. Des affiches annoncent la manifestation sur le campus. Du coup, les "Jeunes populaires" de l'UMP s'indignent de la présence annoncée à l'Université du FPLP, "placé sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des Etats-Unis d'Amérique et de l'Union européenne". Les "Jeunes populaires" demandent donc "solennellement" au président de l'Université, Jean-Michel Minovez, l'annulation du meeting. 
"Nous nous indignons", rétorque le collectif "Coup pour coup 31" "de l'utilisation de telles méthodes qui visent à empêcher toutes formes de débats en soutien au peuple palestinien."
Quant à l'Université du Mirail, elle "ne souhaitait pas communiquer dans l'immédiat" mercredi 4 décembre.

De son côté, la présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) en Midi-Pyrénées, Nicole Yardéni, assure avoir également écrit au Président de l'Université du Mirail pour lui expliquer son total désaccord avec la tenue du meeting. "Il est regrettable", explique Nicole Yardéni, "que le FPLP, classé organisation terroriste par l'Union européenne, puisse s'exprimer dans une université française". 
Jeudi 6 décembre, Madame Yardéni a même envoyé un courrier au président de l'Université pour lui demander l'autorisation d'installer un stand d'information du CRIF sur le campus lors du meeting de samedi. Le président de l'Université Toulouse-Le Mirail a décidé de répondre favorablement à cette demande. Un échange de courriers que nous reproduisons ici :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information