Pour dénoncer le gavage des palmipèdes, le Peta a organisé à Paris le gavage symbolique d'une... femme. Entre activisme et provocation, cette énième opération est à la limite du bon goût.
Il n'y a sans doute pas que les défenseurs de la filière foie gras en France qui vont "apprécier" la nouvelle opération anti-foie gras du Peta. Les féministes (ou simplement ceux et celles qui se battent contre l'usage d'images dégradante pour la femme) vont adorer !
Le Peta a organisé ce mercredi matin place de la Bastille à Paris, un "happening" pour dénoncer le gavage des oies et des canards : ils ont donc symboliquement gavé une femme comme une oie. La tête dans une assiette de maïs ensanglanté, la jeune femme symbolise, selon le Peta, la souffrance des palmipèdes lors de la séance de gavage. A 15 jours de la période des fêtes, cette opération médiatique fait son effet !
Le Peta n'en est pas à son coup d'essai contre le gavage : s'appuyant sur l'interdiction du foie gras en Californie, ces membres ont multiplié les opérations médiatiques ces derniers mois, enrôlant notamment l'acteur britannique Roger Moore, alias James Bond, dans cette bataille.
L'organisation Peta est connu pour ses actions souvent spectaculaires et sanguinolantes. Cette fois, les femmes apprécieront d'être comparées à des oies !
Simple provocation d'activistes ou dérapage ? Et vous qu'en pensez-vous ?
Ecrivez-nous nous publierons votre point de vue ici-même.
Vos réactions (vous êtes très nombreux à réagir, ceci est une sélection) :
"Les femmes ne sont ici pas comparées à des oies. Le parallèle est simplement fait entre des souffrances identiques, entre les animaux et les humains.
Ce qui me fait plus réagir, c'est les extrémités auxquelles sont réduits d'aller les associations comme Peta, pour se faire entendre. Les médias ne relayant que les actions spectaculaires, voilà ce que des militants sont obligés de faire. Oui, le gavage est cruel, ce n'est ni un scoop, ni une révélation.
Donc, ce n'est ni une réalité, ni un dérapage. C'est simplement la plus stricte et triste réalité, qu'on ne constate évidemment pas en achetant un petit pot dans un supermarché... Tant que les consommateurs ne prendront pas conscience, les militants seront obligés de montrer la réalité par des opérations de ce genre, choquantes, mais surtout reflétant la réalité."
Camille
"Le foie gras fait partie de notre patrimoine et, vivant dans le Gers je sais que les animaux sont aussi bien traités que possible. Si ces gens ne veulent pas manger de foie gras qu'ils le fassent. Mais qu'ils laissent aussi les autres faire ce qu'ils veulent"
Pierre
"Je n'ai pas d'avis sur le gavage des canard ou des oies, ne consommant moi-même que très peu de foie gras. En revanche, je trouve effectivement qu'il existe des moyens d'actions un peu moins dégradants ou spectaculaires pour faire connaître et défendre ses idées. Cette pauvre jeune femme est un peu ridiculisée. Il faut se battre autrement, malheureusement notre société médiatique ne retient que le sang et les larmes. C'est dommage".
Michel
"Ces associations comme Peta font des choses scandaleuses. OK on a le droit de défendre les animaux mais franchement n'y a-t-il pas d'autres sujets plus importants dans le Monde actuellement ? Je ne milite ni pour ni contre, je trouve juste que l'on se trompe de sujet".
Christiane
"Suite à votre article, je vous écris pour vous dire que je soutiens ce genre d'action qui consiste à dénoncer une maltraitance. La plupart des gens ignorent totalement comment est produit le foie gras présent dans leur assiette. Choquée ? Il y a vraiment bien pire... Et pourtant, je suis féministe"
Laura
"Je pense que le foie gras est bon pour la santé le gavage existe depuis l'antiquité l'oie et le canard sont des animaux qui ont toujours été consommés par l'homme"
Roger
"Je soutiens ce genre d'action. Il n'y a rien de dégradant pour la femme en elle-même. C'est la comparaison entre l'être humain et l'animal qui sont mis en avant. Ce genre d'action est nécessaire pour pouvoir faire réagir les gens. Cette opération ne fait que mettre en lumière la réalité sur le foie-gras, c'est peut-être choquant en effet mais ce qui est plus choquant encore c'est que cela existe réellement et que des êtres vivants en souffrent. Ce n'est que grâce à des actions comme ça que l'on pourra faire réagir les gens et leur faire changer de comportement. Bravo à PETA d'avoir le courage de mener ce genre d'action et de défendre une cause noble qu'est la cause animale !"
Céline
"Issu d' un milieu agricole, le gavage fait partie des travaux bien connus à la ferme. Une opération qui remonte à quelques siècles. Dans n' importe quel pays de la planète, l' homme à toujours vécu de la pêche et de la chasse. Le canard n' est pas plus victime que les autres animaux, il pourrait être prouvé que les humains sont les plus victimes des hommes. Au final s' il fallait éliminer tous ceux qui nous gavent les dégâts seraient incommensurables"
Roger
"Avant de condamner ce délicieux produit de notre terroir – et qui est à l’origine de nombreux emplois – je pense qu’il serait souhaitable d’avoir les avis d’experts vétérinaires ou autres spécialistes qui nous informeraient très officiellement et en toute connaissance de cause s’il y a ou non souffrance lors du gavage de ces volatiles – Il conviendrait ensuite d’adapter ou non une méthode indolore afin que ce produit continue de nous régaler"
Claudine