Cet article date de plus de 8 ans

Alerte aux avalanches avant le premier week-end de ski dans les Pyrénées

Le risque est très fort sur l'ensemble du massif pyrénéen pour ce premier week-end où la quasi-totalité des stations ouvrent leurs domaines. Le niveau de risque est à 4 sur 5.
Les autorités ont appelé vendredi à la plus grande vigilance face aux forts risques d'avalanches dans les Pyrénées, où la neige est tombée en
abondance ces derniers jours.
Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Garonne explique qu'il est tombé depuis lundi jusqu'à un mètre de neige à 1.800 mètres d'altitude et entre 50 à 70 cm à 1.500 mètres d'altitude. De nouvelles chutes de neige étaient attendues dans la journée de vendredi, ajoute le texte.
En raison des vents forts qui ont soufflé sur la neige fraîche et d'un temps ensoleillé, "le départ spontané d'avalanches de neige" est à craindre, note la préfecture.

Des "miraculés" à Piau-Engaly

La préfecture des Hautes-Pyrénées, qui avait appelé dès mercredi à la plus grande prudence, a indiqué vendredi que la vigilance restait de mise jusqu'à dimanche. Le manteau neigeux "n'est pas stable", a-t-elle souligné, évaluant le niveau de risque d'avalanches à quatre sur une échelle de cinq.
Les CRS chargés du secours en montagne ont d'ailleurs dû intervenir jeudi pour venir au secours d'un groupe de cinq skieurs, quatre Espagnols et un Français, qui ont déclenché une avalanche en faisant du hors-piste dans la station de Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées. Deux d'entre eux ont  été emportés par la vague de neige sans être toutefois ensevelis et ont été récupérés sains et saufs par les secours, ont indiqué les CRS.

La plus grande prudence

Les autorités recommandent aux usagers de la montagne "la plus grande prudence" et rappellent les conseils de rigueur et les interdits en vigueur, comme la pratique du ski hors-piste dans les stations.
Elles déconseillent vivement la randonnée en raquettes et le ski de fond en dehors du domaine skiable et des itinéraires prévus à cet effet. Elle rappellent l'utilité de se munir d'un appareil de détection facilitant la tâche des sauveteurs quand on est recouvert par une coulée de neige. Toutes les grandes stations de ski pyrénéennes devraient être ouvertes ce week-end.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pyrénées montagne