Venus de tout le Sud-Ouest, les agriculteurs manifestent dans Toulouse

Publié le Mis à jour le
Écrit par FV avec AFP

Les agriculteurs ont manifesté dans Toulouse et perturbé la circulation dans la ville pour "dire non à l'écologie technocratique"

Venus de Poitou-Charentes, d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, plusieurs centaines d'agriculteurs défilent depuis 9 heures ce vendredi matin dan les rues de Toulouse pour protester contre ce qu'ils nomment "l'écologie technocratique". 

Le préfet de Midi-Pyrénées, coordinateur pour les trois régions couvertes par le bassin Adour-Garonne, doit décider avant la fin décembre le contour des "zones vulnérables" et les restrictions qui y seront imposées aux agriculteurs en matière d'effluents d'exploitation.

"Après plusieurs mois de négociations nous voulons lui rappeler que nous n'accepterons pas des règlementations injustifiées et incohérentes", a déclaré à l'AFP Hervé Peloffi, président de la FRSEA Midi-Pyrénées.

La FNSEA défend notamment l'irrigation, menacée par "le gel décidé par le gouvernement de la mise en place de nouvelles retenues d'eau". "Ce n'est pas seulement la culture du maïs qui est menacée, mais aussi l'arboriculture ou la nourriture des vaches", a expliqué M. Peloffi.
Il fustige par ailleurs "le fait que l'administration traite tout pareil", sans tenir compte des différences de nature des terrains ou des conditions hydrogéologiques. Les syndicalistes rappellent qu'ils "ont déjà mis la pression sur le préfet lors des négociations".

Le reportage de Matthieu Jarry et Denis Hémardinquer :