Portet-sur-Garonne : 60 emplois supprimés chez AtlanteM

Atlantem, spécialiste de la fabrication de menuiseries et filiale du groupe de négoce de matériaux du BTP VM Matériaux, ferme son site de Portet-sur-Garonne, qui emploie 60 personnes au sud de Toulouse. L'usine fermera fin février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Atlantem, spécialiste de la fabrication de menuiseries et filiale du groupe de négoce de matériaux du BTP VM Matériaux, va fermer son site de Portet-sur-Garonne, qui emploie 60 personnes. L'usine fermera fin février. Des reclassements en Brretagne ont été proposés aux salariés ainsi que des primes de licenciements jugées trop faibles par les salariés.

Au total, en France 80 emplois vont être supprimés sur les 800 que compte Atlantem dans ses 11 usines françaises. Atlantem paie à la fois une politique d'investissements importants dans le rachat d'entreprises, qui a augmenté son endettement, et une diminution du chiffre d'affaires due à la crise et à la baisse des mises en chantier. Atlantem a décidé de se recentrer sur la Bretagne où il a cinq sites et déjà une usine de menuiseries aluminium. "Ils rapatrient toutes les machines là-haut", a-t-il dit. Si l'on en croit le site internet de l'entreprise, en 2011, AtlanteM a fait l'acquisition de Fenêtres LAPCO,  basée à Mirabel près de Montréal au Canada.

"On nous reproche de n'être pas rentables", s'est ému un syndicaliste, alors que, depuis le rachat de l'usine il y a cinq ans, aucun investissement n'a été consenti pour augmenter la productivité. Avec la CFDT, il dénonce une décision plus stratégique qu'économique de la part de VM Matériaux. Selon le cabinet d'expertise Syndex mandaté par le comité d'entreprise, Atlantem obtiendra des résultats à l'équilibre en 2012, même sans restructuration. Interrogé, VM Matériaux a invoqué les procédures en cours et ne s'est pas exprimé.

VM Matériaux, qui ne s'est pas exprimé sur le sujet en invoquant des procédures en cours représente 707 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2011, et emploie environ 3.000 salariés. Le groupe de négoce de matériau pour le BTP a annoncé en novembre une restructuration comprenant un plan de départs volontaires, mais n'a pas précisé le nombre d'emplois concernés.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information