• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

[voir et revoir] Emission exceptionnelle sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Aquitaine, à l'occasion du SISQA, samedi 15 décembre à 10h50

© Toastwife
© Toastwife

Trois questions à Pierjean Frison, journaliste et animateur de l'émission spéciale "Sisqa". L'objectif affiché du salon étant la promotion de l'alimentation et des produits alimentaires de qualité de Midi-Pyrénées.

Par Emmanuelle Gayet

Entre les stands du fromager, du boucher, du producteur de foie gras et du viticulteur, les caméras et micros de France 3 ont pris place dans le hall 3 du parc des Expositions de Toulouse pour une émission spéciale de plus d'une heure. Aux commandes :

  • Pierjean Frison, journaliste de France 3 Midi-Pyrénées et
  • Franck Omer, journaliste de France 3 Aquitaine
entourés de : 

  • Martin Malvy, Président de la région Midi-Pyrénées
  • Alain Rousset, Président de la région Aquitaine
  • Henri Bies-Péré, Président de la FRSEA Aquitaine
  • Christian Pees, Président de la coopérative Euralis
  • Laurent Reversat, Délégué de la Confédération Paysanne à l'interprofessionnel de Roquefort 

Voir l'émission
Emission exceptionnelle sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Aquitaine, à l'occasion du SISQA, samedi 15 décembre à 10h50


Trois questions à Pierjean Frison


Pourquoi France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Aquitaine ont-elles décidé de consacrer plus d'une heure d'antenne au Sisqa ?


Pierjean Frison : Deux raisons évidentes. Le Sisqa est un vrai événement sur des questions aujourd'hui essentielles comme la sauvegarde de notre agriculture et la mise en valeur de la production locale de qualité, préoccupations partagées par les consommateurs et les producteurs.
Et le lancement avec la région Aquitaine de la bannière "Sud-Ouest France" lancée au salon de l'agriculture 2012 comme levier du développement économique de la production alimentaire locale.

Qu'est-ce que les téléspectateurs vont découvrir au cours de l'émission ?


Pierjean Frison : L'idée avant tout c'est de répondre aux attentes et aux questions des téléspectateurs.
Quelles sont les forces et faiblesses de notre agriculture et de l'économie de l'agro-alimentaire en général ? Quelles sont les pistes de développement possibles ? On pense notamment à l'essor des circuits courts, de la production et de la consommation des produits bio, de la difficulté à mettre en place des filières de bio-carburant.

L'autre grand sujet de ce salon est la mise en la place du label "Sud-Ouest France" et de son lancement sur les marchés agro-alimentaires. Bannière, label, marque ? A quoi ça sert ?  Ils s'agit pour les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées d'avoir un emblème derrière lequel les produits dont la matière première tire son origine du Sud-Ouest ont vocation à se rassembler dans les grands salons nationaux et internationaux. L'objectif clairement affiché étant de disposer d'un outil de communication d'envergure pour peser sur les marchés. La présence sur le plateau des deux Présidents de région Alain Rousset et Martin Malvy, nous permettra de faire le point sur les actions menées depuis son lancement.

Enfin, nous donnerons la parole aux exposants-producteurs. Ils nous feront part de leurs interrogations, inquiétudes et réussites. Quelles actions ont été mises en place par les politiques ? Quels sont leurs effets sur les producteurs agriculteurs et dans nos terroirs ?

Quelles sont les nouveautés du salon et des filières agricoles ?


Pierjean Frison : Nous les découvrirons à travers les reportages diffusés pendant l'émission.
Tout d'abord avec le sujet que nous préparons sur le salon Sisqa. Le salon, ses exposants, les nouveautés et l'interview du ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll, en visite le jour de l'ouverture.

Nous en profiterons pour faire l'état des lieux de l'agriculture et de l'industrie agro-alimentaire dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Quel est l'impact de la crise ? Comment s'en sortent les différentes filières ?

Puis nous irons du côté du Languedoc-Roussillon pour faire le bilan de la marque "Sud de France" créée en 2006 par Georges Frêches, dont le but à l'instar de la bannière "Sud-Ouest France" est de faire la promotion de la qualité alimentaire régionale.


Vous nous retrouverez sur les écrans de France 3 Aquitaine et France 3 Midi-Pyrénées, samedi 15 décembre à 10h50, et en direct sur les sites web. Et pour plus d'information sur le Sisqa, c'est ici

La bande annonce :


Bande annonce émission spéciale SISQA



Le Sisqa en quelques chiffres

Cette année sera la 10ème édition du SISQA.

On y trouve : 

  • 4 espaces dans le Parc des Expositions de Toulouse : Les Halles, les Découvertes, la Ferme et le Parcours des sens.
  • 120 produits sous le signe d'identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO)
  • 85% des visiteurs achètent des produits sur le salon pour une dépense moyenne de 65€
  • Les produits achetés sont essentiellement du fromage (30%) et de la charcuterie (24%)
  • Le SISQA est le 1er salon de France accessible à des handicapés
  • Plus de 200 exposants seront présents
  • 200 animaux seront également présents à la "Ferme"

Sur le même sujet

Montpellier : le sénateur LREM Robert Navarro définitivement condamné pour abus de confiance

Les + Lus