L'étude d'Adverbia "Facebook et les grandes villes françaises" classe Toulouse au sixième rang. C'est Grenoble qui remporte la palme
L'agence de communication Adverbia vient de publier une étude intitulée "Facebook et les grandes villes", oscultant les pages de 41 villes françaises de plus 100.000 habitants présente sur le réseau social. Il en ressort que Toulouse se classe :
- 6ème au classement général
- 2ème au classement qualitatif
- 16ème au classement quantitatif
Concernant le critère quantitatif (nombre de fans), la page facebook de la ville de Toulouse n'arrive qu'en 16ème position avec 7444 fans début décembre 2012. Bien loin derrière Paris (1er) avec ses 2.056.883 fan (1ère ville likée au monde) ou encore Lyon et Grenoble.
Mais un autre critère est pris en compte par l'étude : le critère qualitatif. Il s'agit de mesurer, la "qualité" de la relation entre l'institution et son réseau. On y mesure :
- le taux d'engagement (nombre de personnes qui en parlent / nombre de fans X 100)
- la fréquence de publication
- la diversité des contenus (vidéos, photos, liens)
- la nature du contenu (autocentré ou ouvert)
- les différentes améliorations apportées à la page : cover, naming, utilisation des onglets...
Pour les plus curieux ou avides d'infos, voici l'intégralité de l'étude :