TLT : Philippe Joachim nommé nouveau P-DG de Télé-Toulouse

Info France 3 Midi-Pyrénées : le conseil d'administration de la chaîne locale privée a nommé ce mercredi le directeur de cabinet de Martin Malvy, président-directeur général de Télé-Toulouse

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conseil d'administration de la chaîne locale toulousaine TLT a nommé ce mercredi matin Philippe Joachim, actuel directeur de cabinet de Martin Malvy (PS) au Conseil Régional de Midi-Pyrénées, président-directeur général de Télé-Toulouse. Cette nomination doit prendre effet le 2 janvier 2013. L'actuel PDG par intérim, René Grando, a présenté sa démission.

Cette nomination intervient alors que TLT, en difficultés financières chroniques, vient de signer un Contrat d'Objectifs et de Moyens (COM) avec la Région qui lui versera 500.000 euros par an pendant 3 ans pour la promotion des programmes régionaux et l'élargissement de son bassin de diffusion. L'opposition UMP à la Région avait dénoncé la semaine dernière lors d'une conférence de presse le "conflit d'intérêt" que pourrait représenter la nomination de M. Joachim a TLT alors que, d'après l'UMP, c'est lui qui a mené à bien le dossier du COM avec TLT au sein du cabinet de Martin Malvy. Le groupe UMP "Osons Midi-Pyrénées" a écrit en ce sens au président de la Commission Nationale de Déontologie de la Fonction Publique.
A l'ouverture de la session du conseil régional qui prévoit la discussion et le vote du budget, des élus de l'opposition ont quitté les banc de l'assemblée pendant le discours du président Martin Malvy pour protester contre le financement de Télé Toulouse par la région.
Jeudi après-midi, Martin Malvy a indiqué lors de la session plénière du Conseil régional que Philippe Joachim s'en remettait à la décision de la Commission Nationale de déontologie de la Fonction Publique, chargée de dire s'il n'y a pas incompatibilité entre sa future et son actuelle fonction, avant d'accepter le poste. D'après nos informations, la Commission ne se réunira pas avant la mi-janvier 2013.
Un spécialiste des médias... et de la politique
Dans sa carrière, Philippe Joachim a alterné entre médias et politique. Proche d'André Labarrère à Pau, collaborateur de Laurent Fabius à l'Assemblée Nationale puis de Jérôme Clément, alors patron de la chaîne franco-allemande Arte, il a ensuite rejoint l'Université d'Eté de la communication à Hourtin, en Gironde. En 2004, il accepte d'être le directeur de cabinet de Martin Marty au Conseil Régional Midi-Pyrénées. Son arrivée à TLT serait donc un retour dans le monde des médias, dans une chaîne locale désargentée aux enjeux tout de même très politiques (la Ville de Toulouse en est l'actionnaire majoritaire et la Région lui verse de précieux subsides) 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information