Présentateur à la télé, il devient tueur à gages au cinéma

Pierjean Frison est présentateur de journaux télé à France 3 Midi-Pyrénées. Il vient d'endosser le costume d'un tueur à gages pour les besoins d'un court-métrage signé Xavier Franchomme. 

Les téléspectateurs le connaissent souriant, en cravate ou gilet impeccable, présentant les infos sur France 3 Midi-Pyrénées. Les amateurs de compétition de golf redoutent son drive et savent qu'il est aussi membre de l'équipe de France handisport. Il faudra désormais compter avec un tout autre Pierjean Frison : pour les besoins d'un court-métrage tourné par Xavier Franchomme (lui-même monteur à France 3), il endosse le rôle d'un tueur à gages fan de Cadillac ("parce qu'elle a un grand coffre"). Un rôle de composition ? "Oui totalement, s'exclame Pierjean dans un éclat de rire. J'avoue que ça fait même bizarre de se voir dans un rôle comme celui-ci. Mais j'aime bien les contre-pieds, se retrouver là où l'on ne vous attend pas. Et puis finalement, jouer un psychopathe, c'est presque le plus facile : il faut se lâcher, sans retenue !"

Le court-métrage intitulé "Je suis fan mais faut pas m'emmerder" a été écrit et réalisé par Xavier Franchomme, pour les besoins du concours "Je suis fan" lancé par une grande marque de matériel photo et vidéo.

Pour voir le film et voter cliquez ici.


Xavier n'en est pas à son coup d'essai. Il a notamment réalisé "Joyeux Noël, Nöel" avec comme acteurs Cali et Joël Cantona sur un scénario tiré d'une nouvelle de Pascal Dessaint


Xavier Franchomme avait donc pensé à nouveau à Joël Cantona pour le rôle du tueur fan de Cadillac mais pour des raisons d'organisation ça n'a pas pu se faire. Alors pourquoi le choix de Pierjean ? "Je trouvais sympa de prendre un acteur qu'il n'a pas forcément la gueule de l'emploi, pas le physique attendu pour ce genre de rôle, précise Xavier Franchomme. Ce film je l'ai fait avec peu de moyens et des coups de main des copains. Alors on n'a eu peu de temps pour tourner et pas le temps de répéter. C'était un peu mon inquiétude par rapport à Pierjean et au personnage mais quand on voit le résultat final, il est impeccable dans le rôle". 
Le film, très rythmé, fait référence à un cinéma dont Xavier est lui-même "fan" pour reprendre le terme du concours, celui de Quentin Tarantino par exemple.

Xavier Franchomme espère maintenant que le public et le jury du concours réserveront le meilleur accueil au film. Ce "tremplin" pourrait être pour lui l'occasion d'ouvrir de nouvelles portes pour continuer à percer dans le monde du cinéma.
Quant à Pierjan, qui était déjà apparu dans un téléfilm mais dans le rôle d'un journaliste (donc, cette fois c'est sûr, sans composition), cette nouvelle expérience lui a donné le goût du cinéma. "Comme la télé, le cinéma c'est aussi le monde de l'image, mais c'est finalement très différent. A ceci près que même quand je présente le journal je suis dans un rôle, précise-t-il. Le présentateur, ce n'est pas vraiment moi". 

Le cinéma, une histoire de famille et de copains
Pour tourner son film, Xavier Franchomme a bénéficié de coups de main de copains de la télé et d'ailleurs. Avec lui, derrière la caméra, Johan Touleron, lui même réalisateur d'un film pour le même concours : "Je suis Corinnes" dans lequel jouent également plusieurs journalistes dont Catherine André (qui présente l'Edition Locale de France 3 Toulouse une semaine sur deux) ou encore Jérémy Martin qui est aussi le propriétaire de la Cadillac du film de Xavier et qui en a également composé une partie de la bande-son du film. Xavier Franchomme qui, lui, n'a pas hésité à faire jouer sa compagne et son fils dans les rôles de victimes du tueur. Bref, le cinéma une histoire de famille et de copains ! 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité