SNCF : les grèves du lundi cessent à Tarbes et Capdenac mais se poursuivront à Toulouse

Les différentes assemblées générales des cheminots grévistes ont rendu leur verdict : la grève du lundi cesse à Capdenac et Tarbes mais continue à Toulouse.

Les conducteurs étaient appelés à se prononcer en fin de matinée lundi en assemblée générale sur des propositions formulées par la direction pour mettre fin au mouvement.
A Capdenac et Tarbes, les grévistes se sont prononcé à une grande majorité pour la cessation de "la grève du lundi" qu'ils menaient maintenant depuis près de deux mois.
A Toulouse en revanche, l'Unsa et Sud Rail ont réussi à maintenir la poursuite du mouvement malgré la pression de la CGT qui était pour la reprise.

Résultats du vote à Toulouse : 45 voix pour et 31 contre.

Pourquoi cette grève ?
Les conducteurs font grève tous les lundis pour de nouvelles embauches.
Le nombre de train a doublé depuis huit ans alors que les effectifs diminuaient de 20%.

Les propositions de la direction :
En plus de l'engagement à maintenir les effectifs des conducteurs en 2013, la direction propose dix renforts pour l'été et la formation de dix nouveaux conducteurs en 2013.
Il s'agit de la seule formation de conducteurs en province pour l'année

Les perturbations ce lundi 14 janvier

  • Trois TER sur dix ont circulé dans la journée.
  • La SNCF a mis en place 175 autocars de substitution, mais c'est loin d'être suffisant pour remplacer tous les TER qui ne circulent pas, a dit la compagnie.
  • Un jour normal, ce sont en effet 350 TER qui roulent dans la région.
  • Le trafic TGV était quant à lui annoncé comme normal, ainsi que le trafic Intercités, sauf sur la ligne Toulouse-Bayonne où quatre trains sur dix étaient prévus.


Le reportage vidéo de Luc Truffert et Eric Foissac













Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité