En raison des fortes chutes de neige, Météo-France a augmenté son alerte à rouge (vigilance absolue) pour les Hautes-Pyrénées. Le risque d'avalanches est à son niveau maximal.
Le département des Hautes-Pyrénées et son voisin des Pyrénées-Atlantiques ont été placés ce mardi en alerte rouge (vigilance absolue) par Météo-France. "On a la totale : avalanches, vents forts et crues. Il a beaucoup plu et il va beaucoup pleuvoir. De plus, la neige tombée en abondance n'est pas stabilisée", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Météo France à Bordeaux. Le risque d'avalanches sur les Pyrénées centrales est ce mardi au niveau maximal, 5 sur 5.
La plus grande prudence est donc recommandée.
.
L'état du risque avalanche dans les Pyrénées :
Voici le détail, secteur par secteur (source Météo-France) :- Orlu/Saint-Barthélémy (Ariège) : risque 4 (fort)
- Haute-Ariège : risque 4 (fort)
- Couserans : risque 4 (fort) évoluant à 5 (très fort)
- Luchonnais : risque 4 (fort) évoluant à 5 (très fort)
- Aure-Luron : risque 4 (fort) évoluant à 5 (très fort)
- Haute-Bigorre : risque 4 (fort) évoluant à 5 (très fort)
Conditions de circulation :
Dans les Hautes-Pyrénées, le tunnel de Bielsa qui communique avec l'Espagne est fermé en raison des fortes chutes de neige côté français. La fermeture durera jusqu'à ce que les couloirs d'avalanches soient purgés.En Ariège (photo), la route nationale 20 a été coupée à L'Hospitalet pour permettre aux artificiers de dynamiter la couche de neige d'environ 80 cm tombée depuis deux jours et qui menace la circulation automobile.
Le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol