Cet article date de plus de 8 ans

[en direct] Neige, froid, crues : l'évolution de la situation dans la région Midi-Pyrénées

Suivez en direct avec nous, l'évolution de la situation sur le front climatique en Midi-Pyrénées, avec notamment l'alerte ORANGE aux avalanches, aux chutes de neige et au verglas. Infos, photos, vidéos sur cet épisode hivernal exceptionnel.

19h20 : FIN DE CE DIRECT

C'est la fin de ce direct débuté ce mercredi matin à 8h00. Si vous souhaitez le relire, deux méthodes : 

Vous trouverez ici des infos, des photos, des vidéos de reportages du jour en Midi-Pyrénées.
Bonne lecture. 

19h15 : 9 HEURES POUR ACCEDER A LA MONGIE

C'est le temps qu'il a fallu à notre équipe de reportage pour monter à la station des Hautes-Pyrénées. Voici le reportage d'Eric Coorevits et Serge Issaly :

durée de la vidéo: 02 min 32
Montée vers La Mongie

19h10 : LE POINT SUR LE NORD DE LA REGION (VIDEO)

durée de la vidéo: 01 min 50
La journée avec les CRS montagne

19h00 : LA JOURNEE AVEC LES CRS DU SECOURS EN MONTAGNE A LUCHON (VIDEO)

durée de la vidéo: 02 min 05
Conseils de conduite

18h50 : DES CONSEILS DE CONDUITE (VIDEO)

Comment se comporter au volant quand ça glisse ? Regardez le reportage de Karine Pellat et Thierry Villéger.

18h30 : POINT METEO EN HAUTE-GARONNE

La préfecture de Haute-Garonne vient de publier le communiqué suivant : 

18h20 : PAS DE TRANSPORT SCOLAIRE DANS LE TARN

Il n'y aura pas de transport scolaire demain jeudi dans le département du Tarn. 

18h10 : TRANSPORTS SCOLAIRES PERTURBES DANS LE TARN ET GARONNE

Le transport scolaire sera en grande partie perturbé ce jeudi matin dans le Tarn-et-Garonne. Plusieurs liaisons vont être annulées (voir la liste ici). Un numéro vert a également été mis en place pour les parents : le 0800 39 06 77.

18h00 : PAS DE TRANSPORT SCOLAIRE DANS L'AVEYRON

Le département de l'Aveyron vient de décider de la suppression des transports scolaires demain jeudi. En outre, le préfet vient d'activer le niveau 3 du plan grand froid dans ce département. Pour plus de renseignements dans ce département : 0 805 360 660.


17h30 : LES PHOTOS D'UNE COULEE DE NEIGE PRES DE LA MONGIE (EXCLUSIF)

Nos journalistes ont photographié une coulée de neige qui s'est produite sur une route d'accès à La Mongie (Hautes-Pyrénées), près de Grip. C'est exactement le phénomène que les responsables météo prévoyaient : des avalanches naturelles qui peuvent se produire à tout moment jusqu'au bord de routes pourtant dégagées.

17h00 : IL CONTINUE DE NEIGER SUR ALBI (PHOTO)

La neige n'a pas cessé sur une partie du département du Tarn. A 16h30, il continuait de neiger sur la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi comme on le voit sur cette photo de Nicolas Bonduelle : 

16h05 : TRANSPORTS SCOLAIRES MAINTENUS EN HAUTE-GARONNE

Le Conseil Général de Haute-Garonne a décidé de maintenir les transports scolaires demain jeudi 17 janvier sauf dans les secteurs du piémont pyrénéen. Voici le communiqué du département :

"Du fait des conditions météorologiques de ces derniers jours, les accès au col de Peyresourde (RD618), à la station des Agudes (RD76b), à la station du Mourtis (RD44) et au village d’Artigue (RD46) sont toujours fermés en raison du risque d’avalanche très important malgré les tentatives de purges des couloirs d’avalanches.
Des ouvertures ponctuelles en journée seront organisées sous surveillance des moyens de secours et d’intervention. Les transports scolaires qui empruntent ces accès sont suspendus jeudi.
Les circuits de transport scolaire empruntant ces accès sont adaptés en conséquence. (Pas de desserte d’Artigue correspondant à la fin du circuit D5D01)
Sur le reste du département de la Haute-Garonne, les prévisions météo nous annoncent un épisode neigeux qui concernera le Nord du Département mercredi dans l’après midi dans un couloir Revel – Villemur et de la pluie sur l’ensemble du département. Demain matin des gelées matinales sont prévues pouvant rendre les conditions de circulation délicate sur le réseau départemental. Le Conseil Général appelle tous les usagers à faire preuve de prudence dans leurs déplacements sur le réseau routier.
La circulation des transports scolaires et des lignes régulières du réseau départemental Arc-en-ciel est pour l'instant maintenue. Toutefois, des perturbations limitées peuvent survenir en fonction des conditions locales de circulation."

16h00 : CARTE POSTALE DE CAHORS

Le Pont Valentré sous la neige, petite image clin d'oeil, de notre journaliste sur place Eric Marlot.

15h40 : LA MONGIE A L'ARRET (PHOTO)

Notre équipe de reportage est parvenue à atteindre la station de la Mongie (Hautes-Pyrénées) qui est contrainte à l'arrêt. Voici leur photo : 

15h15 : PAS DE TRANSPORTS SCOLAIRES DANS LE LOT

En raison des conditions météo, le Conseil Général du Lot a annulé les transports scolaires demain jeudi 17 janvier.

15h10  : LA RN 20 COUPEE A AX-LES-THERMES

Nous vous parlions ce matin de la RN 20 et l'accès à Andorre, coupé à L'Hospitalet. Finalement, la circulation sur la RN 20 en Ariège est désormais coupée dès Ax-les-Thermes, empêchant ainsi l'accès à l'Andorre et au Tunnel de Puymorens. Pour ce qui concerne la viabilité des routes, la DIRSO (direction des routes du Sud-Ouest) publie une carte interactive réactualisant en temps réel la situation sur les axes de la région. 

14h50 : PAS DE NEIGE SUR TOULOUSE CE SOIR

Météo-France ne prévoit pas de neige sur Toulouse ce soir, cette nuit, ni demain matin. Seuls le nord de la région Midi-Pyrénées et le massif pyrénéen seront concernés par les chutes de neige. Les températures sont en baisse : jusqu'à -9° C sur l'Aveyron demain matin avec un fort risque de verglas

14h00 : DANS LES PYRENEES, UN PHENOMENE EXCEPTIONNEL

Selon Météo-France, l'épisode neigeux qui est en cours dans les Pyrénées est exceptionnel : les cumuls de neige atteignent par endroit 2 mètres et cela ne s'est pas vu depuis décembre 1990. Enfin, l'activation mardi du niveau ROUGE de l'alerte aux avalanches (rabaissée depuis mercredi midi à ORANGE) est une première depuis la mise en place des alerte en 2001. Sur la photo qui suit, des travaux de déneigement sur une route près de Luchon (Haute-Garonne).

Reportage La Mongie

13h20 : ALERTE AVALANCHES RABAISSEE A ORANGE

Météo-France a rabaissé à ORANGE l'alerte avalanches dans les Hautes-Pyrénées et le département voisin des Pyrénées-Atlantiques. Mardi soir, le niveau "rouge" (le plus élevé), avait été déclenché, en raison de risques d'avalanches nombreuses et importantes. "La très forte activité avalancheuse qui a débuté hier mardi va décroître en cours d'après-midi mais de grosses avalanches vont encore se produire jusqu'en milieu de nuit", indique Météo France dans son dernier bulletin. Météo France précise en outre que "tous les massifs des Pyrénées centrales et occidentales peuvent être touchés par ces grosses avalanches. Les quantités de neige étant très importantes il faut encore s'attendre à ce que des routes puissent être touchées et à constater des parcours d'avalanche inhabituels".

Voici la carte du sud-ouest de la France mise en ligne par Météo-France à la mi-journée :
 

12h50 : LA SITUATION EN MONTAGNE (VIDEO)

Nos équipes de reportages témoignent de l'importante quantité de neige tombée sur les massifs. Reportage de Serge Issaly et Eric Coorevits près de La Mongie (Haute-Pyrénées)

12h20 : LE BLANC D'ALBI (photo)

11h48 : LES WEBCAMS DANS LES STATIONS PYRENEENNES

Dans les Pyrénées-Orientales au col de LLose et à Pyrénées 2000.
Dans l'Ariège à Ascou et Guzet.
Dans les Hautes-Pyrénées au Grand Tourmalet et à Luz Ardiden.


11h40 : LES IMAGES DE NEIGE VERS LA MONGIE (VIDEO)

11h30 : TOUT MIDI-PYRENEES (SAUF GERS) EN ALERTE METEO

Météo-France vient d'actualiser son bulletin d'alerte. Les Hautes-Pyrénées sont toujours en ROUGE pour le risque d'avalanches. La Haute-Garonne et l'Ariège sont en ORANGE pour le même risque. Le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot et l'Aveyron sont en ORANGE pour les risques de neige et verglas.


11h10 : LUCHON SOUS LA NEIGE (PHOTO)

11h00 : 2 METRES DE NEIGE A 1800 METRES

Selon la station de Piau-Engaly (65), il est tombé 200 cm de neige à 1800 mètres d'altitude depuis lundi. Dans un communiqué la station indique : "La route d’accès est fermée à partir d’Aragnouet depuis hier soir 19h. La commission de sécurité se réunira jeudi matin à 11h pour décider de la réouverture de la route. Les équipes de Piau travaillent actuellement au déneigement de la station, à la sécurisation de la route et du domaine. Nous envisageons la réouverture normale du domaine skiable pour vendredi matin."

10h50 : INTEMPERIES EN MIDI-PYRENEES

Retrouvez en cliquant ici tous nos articles sur les intempéries en Midi-Pyrénées.

10h40 : DES STATIONS FERMEES

Dans les Pyrénées, beaucoup de stations de sport d'hiver sont fermées comme hier. La plupart sur les Pyrénées centrales, notamment en raison des risques d'avalanches ou des accès très difficiles. En revanche la situation est moins difficile à l'Est de la chaîne dans l'Ariège et les Pyrénées-Orientales. 

10h35 : LE POINT DE LA SITUATION DANS l'AVEYRON

En Aveyron c'est essentiellement l'ouest du département qui est touché par la neige. L'axe Baraqueville-Villefranche de Rouergue notamment, avec des camions enlisés et beaucoup de difficultés à déneiger les petites routes départementales malgré l'alerte donnée dès hier soir. Il continue de neiger, la plupart des transports scolaires sont supprimés. Très peu de véhicules circulent sur la RN 88 qui n'est que partiellement déneigée et on roule très difficilement sur ce grand axe ordinairement très fréquenté. Le nord du département par contre semble épargné.

10h20 : LES PHOTOS DE LA NEIGE DANS LA REGION (DIAPORAMA)

Nous publions un diaporama de photos prises ce mercredi sur la situation météo dans la région. Pour le voir cliquez ici

9h55 : ACCES A l'ANDORRE TOUJOURS FERME

En Ariège l'accès à l'Andorre par la nationale 20 est toujours fermé. Les véhicules peuvent accèder à L'Hospitalet puis au tunnel de Puymorens mais la bifurcation vers l'Andorre est interdite à tous les véhicules. 

9h40 : L'ACCES A LA MONGIE INTERDIT

L'accès à la station de Barèges-La Mongie est barrée en raison des grandes quantités de neige et des risques d'avalanches. 

9h20 : CONDITIONS DE CIRCULATION DIFFICILES 

Dans beaucoup d'endroits de la région Midi-Pyrénées, les conditions de circulation sont difficiles. Y compris sur les grands axes, comme en témoignent nos journalistes sur la RN 88 dans l'Aveyron.

9h05 : LA MONTEE VERS LA MONGIE (PHOTO)

Voici une photo de l'une de nos équipes, actuellement dans la montée de La Mongie à hauteur de Sainte-Marie-de-Campan (Hautes-Pyrénées) :

8h50 : DES PLACES POUR LES SDF

En prévision de la vague de froid, "Henri-Michel COMET, préfet de la Haute-Garonne, a décidé le renforcement du plan grand froid du mardi 15 janvier 2013 au samedi 19 janvier 2013 au matin : le niveau deux est déclenché. Le Grand Ramier, mis à disposition par la ville de Toulouse, permettra la mise à l’abri de 47 personnes supplémentaires. Par ailleurs, à partir de jeudi, une vingtaine de places supplémentaires sera ouverte.Au total, 170 places nouvelles ont été progressivement ouvertes depuis le 1er novembre, qui s'ajoutent aux 2431 places disponibles toute l'année en Haute-Garonne."  (communiqué de la préfecture de Haute-Garonne)

8h30 : AVALANCHE A PEYRESOURDE

Une avalanche s'est produite cette nuit aux abords du col de Peyresourde (Haute-Garonne). La route était déjà coupée. Il n'y a donc pas de danger pour la circulation. 

8h15 : NEIGE EN PLAINE

En plaine, il neige sur le Tarn et l'Aveyron, ainsi qu'une partie du Tarn et Garonne. Il y a quelques centimètres à Albi mais les chutes de neige sont semble-t-il plus importantes sur les monts de Lacaune.

8h00 : HAUTES-PYRENEES EN ROUGE

Le département des Hautes-Pyrénées est toujours placé sous alerte ROUGE par Météo-France en raison du risque maximal d'avalanches et de la possibilités de crues en plaine. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo pyrénées montagne