Le 15e festival des créations audiovisuelles de Luchon dans les Pyrénées lève le rideau le 13 février, pendant 5 jours. Macha Méril, présidente du jury orchestrera le cru 2013.
Le Festival de Luchon c'est la rencontre entre les créateurs des oeuvres télévisuelles et le décor féerique des Pyrénées enneigées.
Le président du festival Serge Moati et son organisatrice Claude Coret comptent bien célébrer la fiction française et la création en présence des auteurs : réalisateurs, producteurs et comédiens et des diffuseurs. L'occasion de trouver des débouchés à des films déjà produits.
Le festival 2013
La comédienne Macha Méril dirigera le jury du 15ème festival. Elle sera accompagnée dans cette tâche par les autres membres du jury : l'actrice Anne Consigny, le comédien Philippe Caroit, l'humoriste Philippe Chevallier, la productrice Bénédicte Lesage, la réalisatrice Caroline Huppert, la scénariste Sophie Deschamps et le compositeur Jean Musy. Ils auront à départager dans la sélection officielle les 16 films unitaires, les 4 séries et les 4 programmes courts en compétition.
Dix prix seront remis cette année par le jury : meilleure fiction, meilleur programme court, meilleure interprétation féminine, meilleure interprétation masculine, meilleur espoir féminin, meilleur espoir masculin, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure photographie, meilleure musique originale.
Le public quant à lui décernera quatre récompenses : prix du public, prix de la meilleure fiction espagnole, prix de la meilleure webfiction, prix templin à la création. Les internautes peuvent toujours voter pour leur webfiction préférée et cela jusqu' au 8 février parmi les 10 proposées.
Le dossier de presse