Cinquante trois départements couvrant la moitié nord et le sud-ouest de la France sont en vigilance orange au moins jusqu'à dimanche soir en raison de la neige et du verglas.
Cinquante-trois départements étaient placé en vigilance orange pour neige et verglas dimanche à 06h00 a annoncé Météo France dans un communiqué.
Il s'agit des départements qui composent les régions d'Alsace, du Centre, de la Haute-Normandie, de l'Île-de-France, du Limousin, de la Lorraine, du Nord-Pas-de-Calais,de la Picardie ainsi que l'Allier, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, la Charente, la Dordogne, le Doubs, la Haute-Garonne, le Lot, la Marne, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme, la Haute-Saône, la Sarthe, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne,
a Vienne, le Territoire-de-Belfort le Lot-et-Garonne, le Gers, la Nièvre et l'Yonne.
Une perturbation active sur la France s'enroule autour d'une dépression qui va progressivement remonter du Massif Central à 06 heures vers les Ardennes dimanche vers la mi-journée, a précisé Météo France.
Les précipitations associées à cette perturbation sont devenues neigeuses en cette fin de nuit sur une large bande s'étendant depuis les Ardennes vers l'Ile-de-France, le Centre, le Poitou et le Limousin, l'est de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées.
En matinée de dimanche, un axe neigeux actif va se maintenir depuis le Nord, laPicardie, la Normandie, les Ardennes, l'Ile-de-France, le Centre, le Poitou, leLimousin, l'est de l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et l'ouest Auvergne.
Les chutes de neige pourront être soutenues sur certains départements. De façon générale, une couche de 3 à 10 cm de neige est attendue sur l'épisode . Dans lapartie centrale la plus active de la perturbation allant du sud de l'Ile-de-France vers le Centre, l'est du Poitou, le Limousin, le Nord de Midi-Pyrénées, les cumuls pourront atteindre 15 à 20 cm.
L'affaiblissement puis la fin des précipitations neigeuses se fera progressivement par l'ouest en cours de journée de dimanche, surtout à partir de l'après-midi.
Sur la Nationale 20, le reportage vidéo de Mathilde Laban et Eric Foissac
Voir carte Vigilance sur le site de Météo France