• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Toulouse, une formation pour ne plus avoir peur de l'avion

© CC-BY-NC Telstar Logistics via FlickR
© CC-BY-NC Telstar Logistics via FlickR

Une formation pour vaincre sa phobie de l'avion va démarrer en février à Toulouse. Comptez tout de même 420 euros par personne pour un jour de formation. 

Par AFP

Peur du vide, de l'accident, bruits inquiétants dans la cabine : les paniqués du vol aérien peuvent désormais suivre une formation pour tenter de surmonter leur stress en avion.
Air Formation, un organisme de formation professionnelle spécialisé dans le domaine aéronautique, va proposer à partir du 8 février des stages d'une journée, ouverts au grand public et payants, pour "vaincre sa peur en avion".
"Notre formation vise un large public: cela va du particulier qui à cause de ses appréhensions empêche le reste de sa famille de prendre l'avion pour partir en vacances aux hommes d'affaire ou conférenciers bloqués au sol à cause de leur peur", explique Ludivine Marelli, responsable de la communication de la société installée à Cornebarrieu près de Toulouse.
La formation prévoit les interventions d'un psychologue, d'une ancienne navigante et d'un pilote privé qui alternent jeux de rôles, mises en situation devant des simulateurs de vol et explications pédagogiques sur les phases clé d'un vol, notamment le décollage et l'atterrissage.
"Nous mettons également l'accent sur l'identification des bruits dans la cabine, souvent sources de stress", précise Mme Marelli.
Chaque formation d'une journée accueillera huit personnes au maximum "afin de garantir un suivi personnalisé".
L'organisme propose également de compléter la formation avec un vol sur un avion monomoteur.
"Un passager sur quatre a peur ou éprouve une gêne en avion", selon Frédéric Lahache, fondateur d'Aeronewstv, une chaîne de télévision sur internet dévolue à l'aéronautique et partenaire du lancement de la formation.
"Cette gêne peut être pénalisante sur un plan personnel mais aussi professionnel alors que l'avion est le moyen de transport le plus sûr du monde", rappelle M. Lahache.
L'initiative d'Air Formation vient compléter une importante offre de conseils disponibles sur internet ou plus récemment au moins une application pour tablettes et mobiles comportant des cours de relaxation audio à écouter une fois à bord de l'appareil.

Sur le même sujet

Grands Jeux Romains à Nîmes : les enfants se cultivent en s'amusant

Les + Lus