Le Belge Michael Van Staeyen (Topsport-Vlaanderen) premier leader de l'Etoile de Bessèges cycliste après sa victoire dans la première étape entre Bellegarde et Beaucaire (sud de la France), sur 152 km.
Van Stayeyen a devancé au sprint son compatriote Frédéric Robert (Lotto-Belisol) et le Français Justin Jules (La Pomme Marseille), vainqueur dimanche dernier du Grand Prix La Marseillaise.
La première étape de l'Etoile de Bessèges, qui se déroulait en terre d'Argence, ne devait pas échapper aux sprinteurs. Malgré quelques cassures dans le final, c'est un gros peloton de 70 coureurs qui s'est présenté sur la ligne arrivée.
Van Staeyen l'a emporté d'une courte tête devant Robert, qui avait remporté deux étapes du Tour du Gabon en début de mois.
Le jeune Bryan Coquard (Europcar) a pris la 6e place. En début d'étape, c'est son équipier Pierre Rolland, qui s'est montré aux avant-postes en compagnie du Sud-Africain Jason Bakke (La Pomme Marseille) et des Belges Koen Barbe (Crelan-Euphony), Niels Wytinck (An Post-Chainreaction) et Arthur Vanoverberghe (Topsport-Vlaanderen).
Mais l'avance maximale des échappés n'a jamais dépassé trois minutes. Le peloton, emmené par l'équipe Lotto-Belisol de Robert, a rattrapé les fuyards à vingt kilomètres de l'arrivée.
Jeudi, la 2e étape mènera le peloton de Nîmes aux Fumades (sud) sur 157,3 km. La victoire semble de nouveau promise aux sprinteurs.
La page spéciale préparée par Laurent Beaumel, Benoît De Tugny, Isabelle bris, Juliette Mörch et Anne Vaillant
La course et les spectateurs
Le classement de la 1ère étape 154 km entre Bellegarde et Beaucaire
1 Michael Van Staeyen (TopSport)
2 Frédéric Robert (Lotto-Belisol).
3 Justin Jules (La Pomme Marseille)
4 Kris Boeckmans (Vacansoleil-DCM)
5 Benjamin Giraud (La Pomme Marseille)
6 Bryan Coquard (Europcar)
7 Yannick Martinez (La Pomme Marseille)
8 Bert De Backer (Argos-Shimano)
9 Bjorn Leukemans (Vacansoleil-DCM)
10 Romain Feillu (Vacansoleil-DCM)