Cet article date de plus de 8 ans

Coupé du monde depuis 5 jours, le village d'Aulon retrouve (provisoirement) sa route

Deux coulées de neige avaient coupé dimanche la route d'accès à ce village des Hautes-Pyrénées. Depuis, la route avait été fermée administrativement, isolant le village. Elle vient d'être provisoirement et partiellement rouverte. 
Le petit village d'Aulon (Hautes-Pyrénées) et ses 85 habitants a retrouvé ce jeudi un peu de vie : l'unique route d'accès a été rouverte, 5 jours après les deux coulées de neige qui l'avaient coupée dimanche dernier, bloquant sur place les habitants et une quarantaine de touristes venus passé le week-end en montagne. 

Une réouverture partielle et provisoire

Une commission de sécurité a inspecter les lieux jeudi matin. Il a ensuite été décidé de rouvrir la route à la circulation, sauf en 14 et 17 heures, là où les températures sont les plus élevées et donc le manteau neigeux le plus instable. "Le couloir de la Vierge", du nom de l'endroit où se produisent régulièrement des avalanches, est sous surveillance. Jean-Bertrand Dubarry, le maire d'Aulon, est soulagé mais il précise que "cette réouverture est provisoire". "Nous avons prévu de nous revoir samedi avec les services concernés, a-t-il précisé à France 3 Midi-Pyrénées. Car une perturbation est attendue avec de nouvelles chutes de neige et du vent. Il faudra donc prendre de nouvelles décisions, en fonction de la situation". 


Une situation qui se répète

Cette situation d'isolement, Aulon l'a connue déjà deux fois depuis le début janvier. Ce deuxième épisode a été le plus long. Mais selon Jean-Bertrand Dubarry, il y a eu 36 avalanches dans ce couloir depuis 1968, dont plus de la moitié ont entraîné la fermeture de la route. Les habitants sont donc excédés et réclament une solution efficace : des pares-avalanches qui permettraient de contenir la masse de neige qui glisse régulièrement dans le couloir de la Vierge. Mais une question se pose : qui va payer ?
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pyrénées montagne intempéries