Cet article date de plus de 8 ans

Des secouristes français et espagnols à l'oeuvre sur une même avalanche... pour un exercice

Gendarmes français et spécialistes de la montagne de la Guardia civil se sont retrouvés pour un exercice de secours en avalanche à Peyragudes. Un entraînement commun pour être opérationnel au cas où...
La dernière coopération de secouristes français et espagnols en montagne remonte à deux ans. Une quarantaine de Français et une grosse demi-douzaine d'Espagnols venus de Benasque ont donc travaillé ensemble à Peyragudes sur une simulation d'avalanche où 6 personnes étaient censées être ensevelies. A cela s'ajoutent des CRS et des pisteurs de la station. 

Depuis 2001, des accords entre les deux pays permettent en effet une coopération plus étroites entre les différents services de secours. une coopération qui peut s'avérer salutaire. les renforts français arrivant en effet plus vite à Benasque que leurs homologues espagnols. Autre motif de mutualisation, les hélicoptères. En fonction des conditions météo, ils peuvent en effet décoller d'un côté et pas forcément de l'autre et permettent de gagner un temps précieux. des victimes en France peuvent donc parfaitement être secourues par des Espagnols. Des Espagnols qui effectuent une partie de leur formation... en France !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pyrénées montagne