A l'occaison de la journée mondiale contre le cancer et de tables rondes sur les attentes et besoins des malades en Midi-Pyrénées, les salariés de Sanofi ont manifesté pour rappeler les menaces qui pèsent sur leurs emplois.
Toulouse, capitale européenne de la recherche en oncologie s'est mobilisé à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer. Les principaux partenaires de l’Oncopole dresseront un bilan sur les attentes et besoins des malades en Midi-Pyrénées.
Et parmi ces acteurs, Sanofi. Les salariés du géant pharmaceutique ont donc profité de l'occasion pour rappeler les menaces qui pèsent sur le site de Toulouse. Le plan de la direction annoncé en juillet prévoit d'ici 2015 914 suppressions nettes d'emplois et 800 redéploiements par mobilité interne, dont 300 d'une région à l'autre. A Toulouse, des activités doivent être transférées en région parisienne ou lyonnaise, représentant 200 salariés selon les syndicats. Ils craignent la disparition pure et simple de la recherche dans l'agglomération. Selon eux, Sanofi a engrangé "près de 9 milliards de bénéfices en 2011". Ils enjoignent les pouvoirs publics à légiférer contre "les suppressions de postes à visée boursière".