Un incident de niveau 1, sur l'échelle INES qui en compte 7, a été enregistré le 19 janvier dans la partie non nucléaire de la centrale de Golfech, a révélé la direction sur son site.
Un incident de niveau 1, sur l'échelle INES qui en compte 7, a été enregistré le 19 janvier dans la partie non nucléaire de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne), a révélé la direction sur son site.
Cet incident qui "n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l'environnement", selon EDF, consistait en un mauvais réglage sur un des quatre robinets du système d'évacuation de vapeur vers l'extérieur. Le robinet a été indisponible le temps de le régler à nouveau, ce qui a amené la centrale à déclarer cet événement à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l'échelle INES, a précisé le communiqué.
Le "circuit secondaire", où s'est produit l'incident, est chargé d'amener la vapeur produite par les générateurs de vapeur à la turbine qui entraîne de son côté l'alternateur générant l'électricité. Le défaut de réglage concernait un des robinets du système de sécurité permettant si nécessaire d'évacuer la vapeur d'eau sous pression vers l'extérieur.