• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Samedi 16 février: La dernière ligne droite au Festival de Luchon

Mortel été ,un thriller avec Aïssa Maiga.
Mortel été ,un thriller avec Aïssa Maiga.

Trois fictions officielles, en projection au programme de cette journée, avant le gala de clôture ce soir à 20h00

Par Jean-Marc Huguenin


10h45 : salle Claude Chabrol

Mortel été de Denis Malleval
Ce Thriller avec Bruno Solo sera diffusé sur France2.


40° et pas un souffle d’air. Julie arpente les rues de Neupart dans ses robes de majorette de campagne à la recherche de celui qui saura, enfin, l’emmener loin de ces journées mille fois répétées et de Simon, son mari, dont l’ambition tient entre deux pompes à essence. Seulement, en ce début d’été, les morts brutales se multiplient étrangement. Et si la vie est de plus en plus courte à Neupart, alors autant s’épargner le romantisme.

11h30: Au Rex

Kanak,l'histoire oubliée de Stéphane Kappes.
Un drame diffusé sur France2


En 1988, Christian Karembeu (17 ans) remarqué pour ses talents de footballeur, est sur le point de partir en Métropole pour intégrer le FC Nantes.
Mais la Nouvelle Calédonie est secouée par les évènements d’Ouvéa, remettant en cause le rêve de Christian. Doit-il rejoindre la France alors qu’il découvre la réalité des relations qu’elle entretient avec les kanaks depuis l’origine ? Christian déterre même le secret de son arrière-grand-père, parti en métropole pour l’exposition coloniale de 1931. Ce qu’il découvre du passé, et ce qu’il vit au présent comme tous les kanaks avec la prise
d’otage d’Ouvéa, le font vaciller sur ses bases : peut-il vraiment partir en métropole poursuivre sa carrière de footballeur sans trahir les siens ?


14h00:salle Henri Pac

Le silence des églises de Edwin Baily
Ce drame sera diffusé sur France2


Gabriel, 27 ans, est un homme à la dérive, rongé par un mal intérieur que ses proches ne comprennent pas. Le secret de Gabriel est si terrible qu’il n’en a jamais parlé à personne. A 12 ans, il a été entraîné dans une relation amoureuse et sexuelle avec un prêtre, le directeur de son école religieuse.
Quinze ans plus tard, Gabriel réalise que cet homme, le Père Vincey, l’a détruit psychologiquement et a fait de lui une épave parce qu’il l’a rendu complice de son crime. Gabriel achète une arme et s’installe dans un petit hôtel proche du pensionnat dont le Père Vincey est toujours le directeur charismatique.
Quel chemin prendra sa vengeance ? Gabriel ne le sait pas lui-même mais il est décidé à aller jusqu’au bout. Un affrontement entre une victime et son bourreau. Un homme seul face à une institution, l’Eglise, prête à tout pour faire que le silence recouvre la honte.
C’est la première fois que la télévision traite de ce sujet si douloureux : la pédophilie dans l’église catholique. A la fois pudique et engagé, ce film est inspiré de faits réels.


A VOIR AUSSI...
10H30:Au Rex Conférence: une redevance télé pour quoi faire?
10H45:Salle Henri Pac Tremplin à la création: Les mystères de l'amour
14h00:Au Rex Section espagnole: Imperium
14h00:Salle Claude Chabrol Evénement Télé 7 jours : ZAK
16H05:Au Rex Horizon tv : Le déclin de l'empire masculin
16h30:Salle Henri Pac Evénement : Un village français
20h00:Salle Claude Chabrol Gala de clôture sur invitation




Sur le même sujet

Incendie de Rouen : polémique à l'USAP sur le maintien du match de rugby de Pro D2

Les + Lus