Vendredi 15 février : La journée la plus dense du festival

"Les vieux calibres" une comédie pleine d'humour avec Michel Aumont.
"Les vieux calibres" une comédie pleine d'humour avec Michel Aumont.

Pas moins de six projections grand- public  ce vendredi où le festival accueille le concours de webfictions ce soir salle Rex.

Par Jean-Marc Huguenin


10h00 : salle Claude Chabrol

Chambre noire de Arnaud Malherbe.
Ce thriller fantastique avec l'acteur Françis Perrin sera diffusé sur France2.

Jeff a 38 ans, une carrière d’artiste photographe au point mort, une petite amie ravissante, un boulot idiot et des rêves trop grands pour lui. Tout va basculer le jour où un vieillard excentrique lui confie un très ancien appareil photo. Aux clichés de Jeff s’ajoute mystérieusement celui, sublime, d’une jeune femme belle et triste. Une photo énigmatique que Jeff n’a pas prise mais qui va lui apporter le succès et les problèmes. Car Anna, la jeune fille de la photo, est morte assassinée dans d’étranges circonstances.

14h45 : salle Claude Chabrol

Les vieux calibres  de Marcel Bluwall et Serge De Closets .
Projetée mercredi lors du gala d'ouverture cette comédie sera diffusée sur France 3.


Comédie pleine d’humour et de férocité qui raconte comment quatre camarades d’une maison de retraite dite Les Eglantines vont transgresser les règles pour retrouver les émois de leur jeunesse passée.
Ainsi, Emilienne la souriante, Irénée, le cégétiste, «Titi» l’ironiste perpétuel et André dit «Double Infarct» décident de cambrioler les caisses de leur maison de retraite, menée de main de fer par Madame Le Bihan. Mais cela ne suffit pas à assouvir leur soif d’adrénaline! Ils apprennent alors que le ministre des affaires sociales viendra rendre visite à la maison de retraite pour récupérer les voix des «séniors» pour les prochaines élections…


16h00 : salle Henri Pac

J'adore ma vie de Stéphane Kurc.
Une comédie qui sera diffusée sur France2


Angélique aime les enfants : ceux de sa classe d’école maternelle, ceux de son conjoint Damien et d’avance, ceux qu’ils auront ensemble, un jour.
Hélas, elle apprend soudain qu’elle doit éviter tout contact avec eux. Alors que certains sont allergiques aux fraises, Angélique, elle, a déclenché une allergie aux enfants et doit réorganiser sa vie de A jusqu’à Z, en fonction de cette nouvelle donne.


17h15 : salle Claude Chabrol

La dernière campagne de Bernard Stora.
Une fable politique diffusée sur France2 

Bernard Le Coq joue le rôle de Jacques Chirac dans "La dernière campagne". / ©
Bernard Le Coq joue le rôle de Jacques Chirac dans "La dernière campagne". / ©



15 décembre 2011. La sanction tombe : Jacques Chirac est condamné par le tribunal  correctionnel de Paris à deux ans de prison avec sursis. Le soir-même, le bureau de Jacques Chirac publie un communiqué : le vieil homme renonce à faire appel. Il n’a plus la force de combattre. Mis hors jeu par l’âge et la maladie, Jacques Chirac va-t-il disparaître définitivement de la scène publique ? Non, car il existe une parenthèse enchantée :
le sommeil, porteur de songes, qui efface l’âge, ranime le désir, ressuscite l’avenir. Tissant patiemment les fils de la réalité pour en faire la toile de ses rêves, Jacques Chirac s’immisce dans la joute qui oppose Nicolas Sarkozy et François Hollande.


18h10 : salle Henri Pac

Les mauvaises têtes de Pierre Isoard.
Comédie sociale qui sera diffusée sur France2.

Paul, retraité revêche, maniaque et radin, prend en colocation Fanny, étudiante en médecine, extravertie, ambitieuse et déterminée. Tout en apparence les oppose, chacun à l’extrémité de la vie : Paul a sacrifié ses désirs profonds à sa famille et aux conventions, Fanny est une passionnée prête à tout pour réussir son concours de 1ère année. Leur seul point commun : une précarité qu’ils cachent soigneusement à leur entourage,
mais qui les oblige à jongler pour survivre, chacun pour soi. Un équilibre sur le fil que les évènements vont rompre : la perte de précieuses lunettes indispensables à Fanny pour assister à ses cours, et c’est la dépense de trop pour un budget hyper-serré. Paul comprend que la jeune fille va devoir, comme lui trente ans auparavant, renoncer à sa passion et gâcher sa vie.


20h10 :  salle Claude Chabrol

Shangaï blues,nouveau monde de Fred Garson.
Une fiction sociétale en diffusion sur Arte.

Rémy, jeune architecte parisien, est envoyé à Shanghai par son agence pour remplacer un collègue tombé malade et finaliser le chantier de la salle de spectacle qu’il dirigeait. A l’issue du chantier, il doit intégrer la filiale de l’agence pour 3 ans. Marine, sa femme, d’abord réticente à tout abandonner pour suivre son mari avec leur fils Alex au bout du monde, se laisse finalement convaincre de tenter l’aventure. Installée à Shanghai, la petite famille doit rapidement s’adapter à un mode de vie totalement dépaysant, mais trouve rapidement ses marques grâce à ses nouveaux amis. Alex devient vite bilingue, Marine se découvre des ambitions nouvelles dans le monde de la mode, tandis que Rémy arrive au bout de son chantier. Alors que la partie semble gagnée, Rémy trébuche, se mettant à dos le promoteur chinois qui exige son renvoi. Miné par son échec, il déprime et veut rentrer en France alors que Marine, qui s’épanouit, refuse catégoriquement de repartir… Le couple est en crise jusqu’au jour où
Rémy accepte de s’associer avec Yu, son alter égo chinois, pour monter une agence avec lui. De nouvelles perspectives professionnelles s’ouvrent alors à lui, sur Pékin…


A VOIR AUSSI..
9H45:Au Rex Evénements:Les rescapés
10h00:Salle Henri Pac Séries:Nicolas Le Floch
10h00:Salle Henri Pac Evénement Télé 7 jours:Sous le soleil de St Tropez
14h45:Au Rex Tremplin à la création:Dos au mur
17h20:Au Rex Horizon TV:Ce monde est fou
19h25:Au Rex Selection Web-Fictions
21h20:Au Rex Section espagnole:Isabel


Sur le même sujet

Les + Lus